PreludeAWSi
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Dernière mise à jour,
26 Janvier 2015
J’aimerais vous faire part d’une histoire d’horreur que je vis quotidiennement avec une voiture. Je ne sais plus où aller pour me faire entendre. Cette voiture est un véritable cauchemar. Mon texte sera très long, j’ai passé beaucoup de temps à l’écrire pour donner un maximum de détails.
Ça fait 2 ans que j’endure du niaisase par-dessus niaisage et des problèmes de toutes sortes. Récemment, 4 moteurs ont sauté un après l’autre en moins de 5 000km (dont un directement au concessionnaire lors de la prise de possession de l’auto au moment où j’ai tourné la clé) et le concessionnaire refuse désormais toute réparation, sans aucune raison. J’ai appelé le propriétaire de la concession en personne pour connaître ses raisons de ne plus garantir une voiture qui a de réels problèmes. Tout ce qu’il m’a dit c’est que si je rendais cette histoire publique sur les réseaux sociaux avec son nom, il allait me poursuivre au civil.
J’en ai désormais assez vu et entendu avec la fiabilité de Subaru et le service après-vente déficient, je ne peux pas en rester la et continuer à faire les paiements sur une voiture qui accumule la neige dans mon entrée.
La voiture est une Subaru Impreza 2012 manuelle toujours garantie.
VIN : JF1GPAA6XCG201764
J'ai fait l'achat en Mars 2012 chez Option Subaru Québec. C’était une voiture neuve. Les premiers problèmes sont rapidement apparus.
Les changements d'huile et entretiens sont aux 10 000km.
Service 10 000km chez Lévis Subaru Québec
3 litres d'huile brulés en 10 000km et coussins gonflables non fonctionnels.
Il y a un bulletin de service pour les coussins gonflables.
Le concessionnaire dit que c’est une consommation d’huile normale mais m’offre de faire un test de consommation d’huile. Après 5 000km, je me suis fait dire que le test était invalide car aucun bon de travail n’avait été ouvert. Donc du temps perdu.
Service 20 000km chez Desjardins Subaru Québec
Encore 3 litres d'huile de brûlés, mais une fuite d'huile sur une tête de moteur est constatée. On la répare et me dit que la consommation d'huile va arrêter. C’est quand même crédible car depuis peu je commençais à sentir des odeurs de brûlé (l’huile coulait sur des composantes chaudes). Le concessionnaire refuse donc de faire un test de consommation d’huile.
25 000 km chez Desjardins Subaru Québec
Un roulement de roue avant brisé à changer
L'embrayage commence à faire des siennes, il y a un peu de glissage et le point de friction est bizarre. Le concessionnaire change le roulement de roue mais dit que l'embrayage va bien…
Service 30 000km chez Desjardins Subaru Québec
Toujours 3-4 litres d’huile de brûlés, la consommation d’huile va en augmentant.
L'embrayage va de plus en plus mal mais le concessionnaire dit qu’il va bien.
La Fuite d’huile sur une tête de moteur est revenue.
On répare la fuite d’huile et refuse d'effectuer un test de consommation d’huile.
Jusqu’à maintenant, ça va encore. J’aime quand même l’auto malgré quelques problèmes. Je suis déménagé au Saguenay par la suite pour me rendre compte qu’un concessionnaire que je ne dois pas nommer refuse tout simplement de réparer une auto qu’il n’a pas vendue.
32 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
"Pressure Plate" cassée. L’ancien problème d'embrayage que j’avais auparavant constaté vient de définitivement rendre l’âme, il y a un gros bruit de craquement chaque fois que j’appuie sur l'embrayage et l’auto a beaucoup de difficulté à décoller. C’est un travail d’environ 2000$. Je tiens à préciser que je ne suis aucunement responsable du bris et que ce n’est pas causé par une mauvaise conduite. C’est la pressure plate qui est défectueuse et non un L'embrayage usé. Le concessionnaire ne veut rien savoir de la garantir même après plusieurs discussions sans qu’ils aient d’arguments réels. Je finis par abandonner et me tape finalement 2h de route pour aller la faire changer chez Desjardins Subaru à Quebec, 2h de route revenir chez nous, 2h de route pour retourner chercher mon auto et finalement, un autre 2 heures pour revenir chez-moi.
Le concessionnaire m'annonce qu’ils ont quand même été « smatt » de changer l'embrayage, ils me font payer la "Flywheel" (100$). Puisque les 2 concessionnaires partagent le même représentant qui approuve les garanties pour Subaru Canada, Je trouve étrange que c’est garanti à Québec mais pas chez l’autre que je ne peux nommer.
36 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Augmentation soudaine de la consommation d’essence, un bon 30% de plus qu’avant pour la même conduite, même auto, même conducteur, entretien fait, pression de pneus est bonne, tout ça du jour au lendemain… Bizarre. J’en glisse un mot au concessionnaire, et tout ce qu’il trouve à me répondre est de rouler au super parce que « le gaz est pas bon stemps citte ».
J’effectue finalement mes propres tests avec mon propre OBD2 reader avec application TORQUE et je diagnostique des « Missfires » détectés par les O2 Sensors. Fort probablement un problème de feu dans 2 cylindres. Je découvrirai finalement 1 an plus tard que j’avais raison et leur décision de ne rien faire va leur couter très cher.
37 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Encore un roulement de roue à changer.
Siège du conducteur à changer (brisé de l’intérieur et ressorts qui sortent dans le dos)
Je réussi également à avoir un entretien pour la consommation d’essence et j’apporte avec moi les résultats de mes tests. Au concessionnaire, ils connectent l’auto sur leur machine et me disent que tout est beau. Donc comme il n’y a pas de code de « Check Engine », pas d’odeur et pas de bruit bizarre. Si je veux des tests plus approfondis, ça sera à mes frais, ce que je refuse. Vous découvrirez plus loin que j’avais entièrement raison avec mon diagnostic qu’ils n’ont même pas regardé.
Service 40 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Changement d’huile.
Le moteur a encore brûlé 4 litres d’huile, le concessionnaire me dit que c’est une consommation acceptable et refuse de faire un test ou de réparer le moteur. Je fais aussi des moyennes de consommation d'essence de 12-13L/100km (comparé à 7-8-9 auparavant). Le concessionnaire ne veut rien faire. Je commence à avoir une odeur de chauffé comme lorsqu’il y avait une fuite d’huile sur la tête de moteur. L’aviseur me dit que c’est probablement la « clutch » qui "vire dans l’beurre quand le moteur force et que c’est normal". Encore une belle réponse d’abruti qui veut se débarrasser d’un client.
41 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Les odeurs de chauffé sont toujours la, donc je décide d'aller au garage d’un ami, et dès le premier coup d’œil en me couchant en dessous,je constate qu'il y a de l’huile partout !! Je n’arrive pas à croire qu’ils ne l’ont pas vu lors de mon changement d’huile 1000km plus tôt. C’était FLAGRANT !! Je reprend donc un rendez-vous au concessionnaire pour faire réparer la fuite (la même que les 2 autres fois).
42 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
La lumière de pression d’huile allume (témoin lumineux rouge). L’aviseur s’obstine avec moi que ça doit être la lumière de niveau d’huile (témoin lumineux jaune) et me dit que c’est normal et que j’ai juste à ajouter de l’huile. Je commence vraiment à être écœuré de me faire prendre pour un épais par un épais. J’ai dû aller chercher le manuel du propriétaire et lui montrer quelle lumière qui venait d’allumer car il ne voulait même pas venir vérifier. Finalement j'obtiens un rendez-vous pour changer la sonde à pression d’huile qui était défectueuse. Je mentionne encore la consommation d’huile, mais ils refusent toute réparation en prétextant que c’est une consommation "dans les normes".
44 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Il y a de l’huile à la grandeur du char, dans le compartiment moteur jusqu’aux ailes arrières… Hey oui… encore une fuite d’huile !!
Donc comme ils viennent de re-re-re-réparer la fuite, je demande à avoir un test de consommation d'huile. Ils refusent en prétextant qu’un test d’huile c’est immédiatement après un changement d’huile, et non par la suite. Il ajoute même que jusqu’à 5 litres d’huile brulés entre les changements d’huile (au 10 000km) est une consommation acceptable et dans les normes du fabricant. (5 litres d’huile !!!!?)
L’hiver 2013-2014 commence, et la consommation moyenne est de 14 à 16L/100km. Je commence donc à faire des démarches avec Subaru Canada pour me faire entendre. Après 2 mois et plusieurs emails sans réponse, je réécris pour leur demander s'ils allaient m'ignorer jusqu'à ce que la garantie finisse.
Voici une partie de la réponse :
Le concessionnaire n’a jamais effectué de tests, ce sont des menteurs. Le concessionnaire que je ne dois pas nommer sous peine de poursuites judiciaires continue de me dire que sans « Check Engine » ni odeur ni bruit bizarre, les tests seront à mes frais.
J'étais donc dans un cul de sac.
Février 2014 - 45 000 km : concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Grondement très fort lors du décollage à froid, problème dans la transmission et ça arrête lorsqu’on pèse sur l'embrayage. Le concessionnaire ne veut rien savoir de le garantir.
Selon le clown qui sert d’aviseur technique, avec son arrogance habituelle :
- Une transmission ce n’est pas garantie parce que si elle est brisée c’est à cause de moi.
That’s it, rien à ajouter.
Je commence à pogner les nerfs et je m’obstine, et on m’offre finalement de changer l’huile à transmission.
Le lendemain matin, il fait -25, non seulement le problème est encore là, mais la transmission est « gelée » solide, incapable de changer aucune vitesse avant 10 minutes (le temps qu’elle soit réchauffée). Je retourne au concessionnaire et ils se rendent compte qu’ils n’avaient pas mis la bonne huile et me redonne un rendez-vous dans la semaine pour refaire le changement.
Par contre, le problème initial est encore là. Ils ne veulent rien savoir de le réparer. Je creuse un peu plus et le clown va même jusqu’à me dire qu’il n’est pas capable de rejoindre son représentant pour les réclamations de garantie de la semaine et que ça serait pas plus garanti aux concessionnaires de Québec parce que c’est le même représentant. Donc, toujours sur place, j’appelle mon ancien concessionnaire à Québec (Desjardins Subaru), il me met en attente 2 minutes, il parle au représentant de garantie supposément absent pour la semaine et revient au téléphone en me disant que j’ai seulement qu’à lui apporter mon auto, et que tout est garanti. Je m'énerve et essaie de comprendre pourquoi c’est garantie la bas et pas ici… L’arrogant devant moi commence à rire jaune et me dit carrément « si t’es pas content va-t’en donc à Québec »
J’arrive chez-moi, appelle Subaru Canada, explique le problème etc. 1h plus tard, le concessionnaire m’appelle tout gentil et m’offre de réparer ma transmission !!!
Par contre, rien ne peut bien aller avec eux; je dois payer 20$ par jour pour avoir une voiture de courtoisie.
Le concessionnaire me donne un rendez-vous pour changer « Bearing de clutch » et « Pilot Bearing » dans la transmission. Le lendemain matin, je vais chercher mon auto, il fait très froid et dès le décollage je constate que le bruit est encore là. Absolument rien n’a été changé ou ils n’ont pas changé les bonnes pièces.
Trop en colère, je ne suis pas retourné en dedans pour leur dire, je savais d’avance que je n’aurais aucune réponse intelligente.
Service 51 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Changement d’huile,
Le moteur a encore brûlé plusieurs litres d’huile, la consommation est rendue démesurée. J’en ajoute chaque semaine, sans parler de la consommation d'essence ridicule (14-15-16L/100km).
Pour la première fois (après obstinage) on m’offre un TEST DE CONSOMMATION D’HUILE !!
Après 51 000km et 2 ans à me faire niaiser de toute part. Changement d’huile fait, je dois maintenant attendre que le témoin de bas niveau d’huile allume et me présenter au concessionnaire pour faire vérifier le niveau.
Première fois, la lumière allume après 700km. Je passe au garage, ajoute de l’huile. Encore 700km plus tard, la lumière allume de nouveau et je repasse au garage mais ce n’est pas le même gars que d’habitude. Il commence à fouiller dans ses papiers et me dit qu’il n’y a aucun bon de travail à mon nom et que le test ne vaut rien. WOW! là je deviens bleu. Je lui explique quand même calmement tout le problème et étant donné la consommation d’huile monstrueuse que je venais d’avoir, il me donne un rendez-vous pour réparer le moteur la semaine suivante!
Quand l’arrogant habituel est revenu au travail et a vu mon changement de moteur prévu au calendrier, il m’a appelé pour me dire qu’il ne changerait rien parce qu’il n’avait pas mes factures d’entretien du temps que j’habitais à Québec. Même pas 30 minutes plus tard j’allais lui porter les factures en ayant pris soin de surligner les dates et kilométrage.
Par contre, rien de trop beau, c’est 20$ par jour pour avoir une voiture de courtoisie.
Le moteur avait finalement consommé presque 3L d’huile en 1600 km, il aura fallu une telle consommation pour finalement me faire prendre au sérieux. Toute cette huile brûlée aura causé son lot de dommages, vous verrez plus loin.
Enfin un moteur neuf !!
Malheureusement, la lune de miel a duré quelques jours seulement. Après 700km il manquait déjà un litre d’huile, il s’est mis à « bucker » puis étouffer pour rien, boire 14-15L de gaz/100km, puis "cogner sur le crank". Résultat, moteur fini après 1 950km et 2 litres d’huile brulé.
Moteur Prise 3
Moteur NEUF installé lundi-mardi les 10-11 Novembre derniers (pas de voiture de courtoisie disponible). Je passe au garage mercredi soir (le 12 novembre) chercher mon auto avec son tout nouveau coeur !!
Je vous jure, ce n’est pas des farces… Le moteur a sauté au décollage après même pas 5 secondes… au moment où je tournais la clé !!!! Ça ressemblait à *démarreur**vrouuummmmm* suivi de TOC TOC TOC TOC CLUNG CLUNG CLUNG CLUNG *shake de partout* PAWWWFFFFFFFF PAWWWFFFF PIF PAF KAAABOOOOOOOOUUUUUUUM !!!!
Étant complètement dépassé par les événements que je venais de vivre, je décide de sortir ma caméra et retenter un décollage pour montrer ça à mes amis parce que personne ne m’aurait cru !!!
La première partie de la vidéo c’est le soir ou je suis allé chercher l’auto. Le moteur a sauté puis j’ai sorti ma caméra et retenté un décollage, ensuite c’est le lendemain matin avec les mécaniciens. Prenez note que la pédale à gaz est au plancher quand le moteur tourne à 2 000RPM et que c’est le maximum qu’il peut atteindre.
Avec les mécaniciens, l’auto a finalement décollé mais en tournant péniblement (comme dans le vidéo)… Et lorsque le mécanicien derrière le volant a laché la pédale de clutch, on pouvait entendre très très clairement et très fort encore et le problème de la transmission… Suivi de l’aviseur technique qui me dit : « C’est bizarre, t’a un bruit de bearing aussi dans ta transmission »
J’avais envie de pleurer.
Ils ont finalement gardé mon auto (pas trop le choix).
J’ai ensuite décidé de rendre mon histoire publique sur Montreal Racing. Je ne pensais jamais qu’elle prendrait une telle ampleur, je l’ai vu être partagée à plusieurs endroits sur Facebook. Après une semaine, j’avais au-dessus de 20 000 clics pour me rendre compte que plein d’autres personnes vivent des histoires semblables avec Subaru.
Quelques jours plus tard, je reçois un téléphone chez moi du propriétaire de la concession -que je ne dois pas nommer sous peine de poursuites judiciaires- qui vient de lire mon histoire et qui n’est pas très content de l’image que je fais projeter de son entreprise. En 10 minutes de discussion, j’ai eu droit plusieurs fois au reproche de ne pas avoir acheté mon auto chez lui et qu’il pourrait me poursuivre pour avoir écrit tout ça (je n’ai rien inventé, tout est véridique et vérifiable). J’ai accepté d’enlevé l’histoire et lui me promettait de régler tout ça au plus vite. J’ai pris la peine de mentionner de changer le maudit roulement de transmission qui gronde pendant que l’auto était en morceau dans son garage.
Finalement, mon auto aura passée 3 semaines complètes au garage ou on aura finalement découvert que les 2 catalyseurs étaient bouchés et un autre de défoncé. Après plus de 25 litres d’huile brûlés en 2 ans, ça me semblait évident. On m’a même avoué que ça devait être la cause de ma consommation d'essence élevée et que ça causait des « MissFires ». WOW. Ça fait 1 an que j’endure le problème, j’avais moi-même diagnostiqué des « MissFires » 1 an plus tôt, tout ceci m’a couté plus de 1500$ de trop en essence. De plus, avec les catalyseurs bouchés, toute la ligne d’échappement devenait rouge-feu lorsque l’auto tournait au ralentit… Ça aurait pu mettre le feu n’importe quand à la voiture.
Voici un des catalyseurs : Avant de défoncer comme ça, c’était bouché pas à peu près.
En 3 semaines au garage, ils ont essayé toutes sortes de choses: installer puis enlever des moteurs qui sautaient au premier tour de clé, changer 2 catalyseurs, 1 démarreur et des fils qui étaient sembleraient-ils mal "groundés" (probablement à cause de leur première job).
C’est petit le Saguenay. Entre temps, j’ai même eu des ouï dires de plusieurs personnes qu’il y avait un char qui causait de sérieux maux de têtes à Subaru Canada, au concessionnaire Subaru que je ne dois pas nommer !!
Lors de la prise de possession de mon auto 3 semaines plus tard, le patron me rencontre dans son bureau: Il commence à me dire qu’il a vraiment été gentil avec moi car il semblerait que Subaru Canada ne voulait pas garantir la moitié des choses brisés et qu’il a dû absorber lui-même les réparations. J’ai demandé des précisions sur ce qui n’était pas garanti sur la voiture. Il n’a pas voulu répondre mais a simplement répété que ma voiture lui avait coûté très cher.
Est-ce que je dois me sentir mal à l’aise ? Ou avoir pitié ?
Ce que je crois, c’est que Subaru Canada n’a pas voulu payer pour les choses que mécaniciens aviseur n’ont pas voulu réparer (ou n’ont pas trouvé) dès le départ, qui aurait empêché les problèmes futurs dont 2-3 moteurs sautés l'un après l'autre. Quel effronté de vouloir me rencontrer pour me dire ça en se faisant passer pour le bon gars qui vient de réparer mon auto garantie.
Dn plus, le char avait 57 800km à ce moment-là (on le voit même dans le vidéo), je me suis rendu compte plus tard qu’ils avaient écrit 59 266km sur la facture, alors que la garantie de termine à 60 000km..
Donc voilà, je reprends possession de mon auto pour me rendre compte dès le lendemain matin de ce beau grondement dans la transmission qui n’a encore jamais été réparé.
Filmé le lendemain matin :
Je tiens à préciser que le problème a été constaté par l’aviseur et les mécaniciens à de nombreuses reprises. Tout le monde dans le garage l’a entendu. L'auto vient de passer 3 semaines en morceaux au garage avec un mécanicien à temps plein qui travaillait dessus. Il n’y a rien à faire, ils ne veulent tout simplement pas le garantir. Ça fait maintenant un an que ça dure et ne fait qu’empirer.
Et voilà la cerise sur le sunday; tout récemment, après 1000km de parcourus avec mon 4e moteur, il s’est mis à "cogner sur le crank" (encore). Même pas eu le temps de finir le rodage. En gros, le moteur est encore fini après seulement 1000km, comme tous les autres avant.
Je décide donc de faire affaire avec la PAVAC car je serais éligible à un rachat pour cause de problèmes répétitifs pour lequel il ne semble y avoir aucune solution. C’est là qu’ils ont essayé de m’en passer une « vite » dont je questionne la légalité.
La PAVAC, en bref, c’est le Programme d’Arbitrage pour les Véhicule Automobiles au Canada qui règle les problèmes lorsqu’il y a un litige entre un consommateur et un constructeur.
Pour faire une chronologie simple dans toutes les procédures avec la PAVAC:
Premièrement :
Le moteur cogne.
C'est unanime de la part de tout le monde.
Aucune ambiguïté
Le verdict est clair, ya un bearing de crank de fini.
Ce n’est même pas négociable, le moteur est encore une fois fini, POINT.
Deuxièmement :
Problème de transmission toujours présent, à froid.
C'est comme ça chaque matin, ça gronde et empire avec le temps.
Ils le savent, ça fait plus d'un an que ça traine, j'ai entendu toutes les explications et raisons possibles. Ils l'ont entendu souvent et ne veulent tout simplement pas le réparer.
Troisièmement :
Consommation d'essence est toujours haute. Cependant, depuis les changements de catalyseurs bouchés, ça semble moins pire. Je fais principalement de la ville ces temps-ci et il fait froid, c'est dur à dire. Je leur laisse tout de même le bénéfice du doute pour ça (ce n’est pas mon problème principal non plus)
Quatrièmement :
La PAVAC est maintenant dans le dossier. Subaru Canada a été avisé. J'ai été contacté par eux, ils m'ont offert les réparations de tout ça. Moi j'essaie quand même d'avoir un rachat, eux (Subaru Canada) essaie d'éviter ca à tout prix. Je suis (ou était) encore dans le processus jusqu’à aujourd’hui (vous allez comprendre).
Cinquièmement :
La PAVAC étant avertie, Subaru Canada étant averti, et le concessionnaire que je ne peux pas nommer étant averti, ceux-ci m'ont appelé la semaine passée pour "régler" tous les problèmes.
Personnellement, auprès de la PAVAC j'essaie de plaider que tous les problèmes de moteurs sont irréparables, (4 moteurs en 5 000km) donc je suis éligible à un rachat. Ayant rendez-vous au concessionnaire cette semaine, mis à part la transmission et la consommation d’essence, je veux SEULEMENT un papier qui dit que mon moteur est encore fini et que ça va re-re-re-re-re-prendre un changement.
Je vous répète le point numéro 1 :
Sixièmement :
Mardi 20 Janvier, j'ai mon rendez-vous au garage.
Je leur laisse l’auto en début d’après-midi.
Quelques heures plus tard, je reçois un appel de l’arrogant habituel. L'appel se résume à ceci :
Ca augure vraiment mal, mettons que je n’avais pas un bon feeling rendu là. Juste son histoire de 7L au 100 même si ce n’est pas ma préoccupation #1, je ne croyais pas à ça pentoute.
Donc, mercredi soir 21 Janvier, je vais chercher mon citron.
Dès que je tourne la clé, j’entends le cognement du décollage, puis la transmission gronde encore et toujours dès que je lâche la clutch comme dans le vidéo plus haut.
Je regarde l’ordinateur de bord, le compteur est à 9.0L/100km. Le temps de me rendre chez-moi, j’atteins 10.2L/100km. J’admets que je n’ai pas vu la consommation aussi basse depuis au moins 1 an, chapeau au mécanicien qui devait rouler à 80 sur l’autoroute! Il y a effectivement 100km de plus au compteur, mais son 7L au 100km n’est pas vrai du tout, surtout que le compteur a toujours été 15% plus bas que la réelle consommation calculé à la pompe.
Dès que je roule en ville, le moteur a toujours son cognement habituel.
Un gars venait de rouler 100km avec ma voiture et a volontairement nié le problème.
Aucune inspection n’a été faite.
Pourquoi je pense ça ?
Il y avait de la neige un peu partout sur l’auto et elle est encore là. Normalement après 15-20 minutes passées dans un garage c’est généralement fondu.
En gros ce sont des menteurs. Ils ont envoyé les données erronées de cette fausse inspection à Subaru Canada, qui sera ensuite transféré à la PAVAC. Donc le dossier sera clos de leur côté. j’ai donc l’air du clown qui s’invente des problèmes. Je me question sérieusement sur la légalité de leurs agissements.
L'autre matin (22 Janvier), je suis allé voir un garage indépendant spécialisé en Subaru. J’arrive là, je jase un peu avec le gars et il finit par me dire:
C’est petit le Saguenay ! Mon histoire a fait du chemin faut croire. Mais son verdict était clair, mon moteur est à changer.
Donc voilà ou je suis rendu.
J’ai eu une discussion au téléphone avec le propriétaire du concessionnaire Jeudi 22 Janvier en après-midi. Même si j’étais furieux, j’essayais quand même de trouver une solution avec lui. C’est pas compliqué, le gars s’en fout, aucun terrain d’entente possible. Il me répète encore que je n’ai pas acheté le véhicule chez eux et pour utiliser ses mots : « mon char lui a déjà couté assez cher de même ». Il m’a dit très clairement que si je remettais l’histoire sur Internet, ça allait finir en cours, mais avec aucune solution à offrir.
Je suis découragé, je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas vendre l’auto avec ses 30 000$ de réparation sous garantie, personne en veut. Le moteur et la transmission sont défectueux et ils refusent de les réparer. Elle n’est pas sécuritaire et je n’ai plus aucune confiance envers l’auto, le constructeur ni le concessionnaire. Il y a des cas de remboursements possible avec la PAVAC, cependant: L’auto doit avoir moins de 3 ans et 60 000km. Je suis présentement à 2 ans 10 mois et 59 000km. Ils font tout pour repousser le temps jusqu’à envoyer de faux rapports à la PAVAC qui vient de mettre un frein au processus.
Cette Subaru, c’est 30 000$ de réparation, plus de 23 rendez-vous au garage, 25 litres d’huile brulés, des semaines sans voiture, des factures d'autos de courtoisie, une valeur de revente absolument nulle, du temps de l’argent et de l’énergie gaspillés inutilement depuis trop longtemps.
Un gars à boute pis découragé
S’il vous plait, partagez.
Faudrait vraiment qu’ils comprennent qu’en 2015 avec les médias sociaux, ce n'est à l'avantage personne de se mettre à dos un consommateur, même s'il n’a pas acheté le produit chez eux. Je pense que j'ai été assez tolérant. Quand c'est rendu que je me fais appeler chez moi par un concessionnaire qui ne veut pas réparer mon auto garantie et qui me menace de poursuite si je met l'histoire en ligne, ya des maudites limites.
Dernière mise à jour,
26 Janvier 2015
J’aimerais vous faire part d’une histoire d’horreur que je vis quotidiennement avec une voiture. Je ne sais plus où aller pour me faire entendre. Cette voiture est un véritable cauchemar. Mon texte sera très long, j’ai passé beaucoup de temps à l’écrire pour donner un maximum de détails.
Ça fait 2 ans que j’endure du niaisase par-dessus niaisage et des problèmes de toutes sortes. Récemment, 4 moteurs ont sauté un après l’autre en moins de 5 000km (dont un directement au concessionnaire lors de la prise de possession de l’auto au moment où j’ai tourné la clé) et le concessionnaire refuse désormais toute réparation, sans aucune raison. J’ai appelé le propriétaire de la concession en personne pour connaître ses raisons de ne plus garantir une voiture qui a de réels problèmes. Tout ce qu’il m’a dit c’est que si je rendais cette histoire publique sur les réseaux sociaux avec son nom, il allait me poursuivre au civil.
J’en ai désormais assez vu et entendu avec la fiabilité de Subaru et le service après-vente déficient, je ne peux pas en rester la et continuer à faire les paiements sur une voiture qui accumule la neige dans mon entrée.
La voiture est une Subaru Impreza 2012 manuelle toujours garantie.
VIN : JF1GPAA6XCG201764
J'ai fait l'achat en Mars 2012 chez Option Subaru Québec. C’était une voiture neuve. Les premiers problèmes sont rapidement apparus.
Les changements d'huile et entretiens sont aux 10 000km.
Service 10 000km chez Lévis Subaru Québec
3 litres d'huile brulés en 10 000km et coussins gonflables non fonctionnels.
Il y a un bulletin de service pour les coussins gonflables.
Le concessionnaire dit que c’est une consommation d’huile normale mais m’offre de faire un test de consommation d’huile. Après 5 000km, je me suis fait dire que le test était invalide car aucun bon de travail n’avait été ouvert. Donc du temps perdu.
Service 20 000km chez Desjardins Subaru Québec
Encore 3 litres d'huile de brûlés, mais une fuite d'huile sur une tête de moteur est constatée. On la répare et me dit que la consommation d'huile va arrêter. C’est quand même crédible car depuis peu je commençais à sentir des odeurs de brûlé (l’huile coulait sur des composantes chaudes). Le concessionnaire refuse donc de faire un test de consommation d’huile.
25 000 km chez Desjardins Subaru Québec
Un roulement de roue avant brisé à changer
L'embrayage commence à faire des siennes, il y a un peu de glissage et le point de friction est bizarre. Le concessionnaire change le roulement de roue mais dit que l'embrayage va bien…
Service 30 000km chez Desjardins Subaru Québec
Toujours 3-4 litres d’huile de brûlés, la consommation d’huile va en augmentant.
L'embrayage va de plus en plus mal mais le concessionnaire dit qu’il va bien.
La Fuite d’huile sur une tête de moteur est revenue.
On répare la fuite d’huile et refuse d'effectuer un test de consommation d’huile.
Jusqu’à maintenant, ça va encore. J’aime quand même l’auto malgré quelques problèmes. Je suis déménagé au Saguenay par la suite pour me rendre compte qu’un concessionnaire que je ne dois pas nommer refuse tout simplement de réparer une auto qu’il n’a pas vendue.
32 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
"Pressure Plate" cassée. L’ancien problème d'embrayage que j’avais auparavant constaté vient de définitivement rendre l’âme, il y a un gros bruit de craquement chaque fois que j’appuie sur l'embrayage et l’auto a beaucoup de difficulté à décoller. C’est un travail d’environ 2000$. Je tiens à préciser que je ne suis aucunement responsable du bris et que ce n’est pas causé par une mauvaise conduite. C’est la pressure plate qui est défectueuse et non un L'embrayage usé. Le concessionnaire ne veut rien savoir de la garantir même après plusieurs discussions sans qu’ils aient d’arguments réels. Je finis par abandonner et me tape finalement 2h de route pour aller la faire changer chez Desjardins Subaru à Quebec, 2h de route revenir chez nous, 2h de route pour retourner chercher mon auto et finalement, un autre 2 heures pour revenir chez-moi.
Le concessionnaire m'annonce qu’ils ont quand même été « smatt » de changer l'embrayage, ils me font payer la "Flywheel" (100$). Puisque les 2 concessionnaires partagent le même représentant qui approuve les garanties pour Subaru Canada, Je trouve étrange que c’est garanti à Québec mais pas chez l’autre que je ne peux nommer.
36 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Augmentation soudaine de la consommation d’essence, un bon 30% de plus qu’avant pour la même conduite, même auto, même conducteur, entretien fait, pression de pneus est bonne, tout ça du jour au lendemain… Bizarre. J’en glisse un mot au concessionnaire, et tout ce qu’il trouve à me répondre est de rouler au super parce que « le gaz est pas bon stemps citte ».
J’effectue finalement mes propres tests avec mon propre OBD2 reader avec application TORQUE et je diagnostique des « Missfires » détectés par les O2 Sensors. Fort probablement un problème de feu dans 2 cylindres. Je découvrirai finalement 1 an plus tard que j’avais raison et leur décision de ne rien faire va leur couter très cher.
37 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Encore un roulement de roue à changer.
Siège du conducteur à changer (brisé de l’intérieur et ressorts qui sortent dans le dos)
Je réussi également à avoir un entretien pour la consommation d’essence et j’apporte avec moi les résultats de mes tests. Au concessionnaire, ils connectent l’auto sur leur machine et me disent que tout est beau. Donc comme il n’y a pas de code de « Check Engine », pas d’odeur et pas de bruit bizarre. Si je veux des tests plus approfondis, ça sera à mes frais, ce que je refuse. Vous découvrirez plus loin que j’avais entièrement raison avec mon diagnostic qu’ils n’ont même pas regardé.
Service 40 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Changement d’huile.
Le moteur a encore brûlé 4 litres d’huile, le concessionnaire me dit que c’est une consommation acceptable et refuse de faire un test ou de réparer le moteur. Je fais aussi des moyennes de consommation d'essence de 12-13L/100km (comparé à 7-8-9 auparavant). Le concessionnaire ne veut rien faire. Je commence à avoir une odeur de chauffé comme lorsqu’il y avait une fuite d’huile sur la tête de moteur. L’aviseur me dit que c’est probablement la « clutch » qui "vire dans l’beurre quand le moteur force et que c’est normal". Encore une belle réponse d’abruti qui veut se débarrasser d’un client.
41 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Les odeurs de chauffé sont toujours la, donc je décide d'aller au garage d’un ami, et dès le premier coup d’œil en me couchant en dessous,je constate qu'il y a de l’huile partout !! Je n’arrive pas à croire qu’ils ne l’ont pas vu lors de mon changement d’huile 1000km plus tôt. C’était FLAGRANT !! Je reprend donc un rendez-vous au concessionnaire pour faire réparer la fuite (la même que les 2 autres fois).
42 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
La lumière de pression d’huile allume (témoin lumineux rouge). L’aviseur s’obstine avec moi que ça doit être la lumière de niveau d’huile (témoin lumineux jaune) et me dit que c’est normal et que j’ai juste à ajouter de l’huile. Je commence vraiment à être écœuré de me faire prendre pour un épais par un épais. J’ai dû aller chercher le manuel du propriétaire et lui montrer quelle lumière qui venait d’allumer car il ne voulait même pas venir vérifier. Finalement j'obtiens un rendez-vous pour changer la sonde à pression d’huile qui était défectueuse. Je mentionne encore la consommation d’huile, mais ils refusent toute réparation en prétextant que c’est une consommation "dans les normes".
44 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Il y a de l’huile à la grandeur du char, dans le compartiment moteur jusqu’aux ailes arrières… Hey oui… encore une fuite d’huile !!
Donc comme ils viennent de re-re-re-réparer la fuite, je demande à avoir un test de consommation d'huile. Ils refusent en prétextant qu’un test d’huile c’est immédiatement après un changement d’huile, et non par la suite. Il ajoute même que jusqu’à 5 litres d’huile brulés entre les changements d’huile (au 10 000km) est une consommation acceptable et dans les normes du fabricant. (5 litres d’huile !!!!?)
L’hiver 2013-2014 commence, et la consommation moyenne est de 14 à 16L/100km. Je commence donc à faire des démarches avec Subaru Canada pour me faire entendre. Après 2 mois et plusieurs emails sans réponse, je réécris pour leur demander s'ils allaient m'ignorer jusqu'à ce que la garantie finisse.
Voici une partie de la réponse :
« Je comprends que tous les tests effectués ne montrent aucun signe de défectuosité mécanique qui causerait votre consommation de carburant élevée, nous vous recommandons de continuer à travailler avec *(concessionnaire que je ne peux pas nommer)* si vous croyez qu'il y a une cause d'inquiétude. Si le concessionnaire est en mesure de confirmer qu'il existe un défaut de matériaux et / ou de fabrication qui pourrait être la cause d'une consommation de carburant élevée des réparations seraient couverts selon les termes et conditions de la garantie de Subaru Canada. »
Le concessionnaire n’a jamais effectué de tests, ce sont des menteurs. Le concessionnaire que je ne dois pas nommer sous peine de poursuites judiciaires continue de me dire que sans « Check Engine » ni odeur ni bruit bizarre, les tests seront à mes frais.
J'étais donc dans un cul de sac.

Février 2014 - 45 000 km : concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Grondement très fort lors du décollage à froid, problème dans la transmission et ça arrête lorsqu’on pèse sur l'embrayage. Le concessionnaire ne veut rien savoir de le garantir.
Selon le clown qui sert d’aviseur technique, avec son arrogance habituelle :
- Une transmission ce n’est pas garantie parce que si elle est brisée c’est à cause de moi.
That’s it, rien à ajouter.
Je commence à pogner les nerfs et je m’obstine, et on m’offre finalement de changer l’huile à transmission.
Le lendemain matin, il fait -25, non seulement le problème est encore là, mais la transmission est « gelée » solide, incapable de changer aucune vitesse avant 10 minutes (le temps qu’elle soit réchauffée). Je retourne au concessionnaire et ils se rendent compte qu’ils n’avaient pas mis la bonne huile et me redonne un rendez-vous dans la semaine pour refaire le changement.
Par contre, le problème initial est encore là. Ils ne veulent rien savoir de le réparer. Je creuse un peu plus et le clown va même jusqu’à me dire qu’il n’est pas capable de rejoindre son représentant pour les réclamations de garantie de la semaine et que ça serait pas plus garanti aux concessionnaires de Québec parce que c’est le même représentant. Donc, toujours sur place, j’appelle mon ancien concessionnaire à Québec (Desjardins Subaru), il me met en attente 2 minutes, il parle au représentant de garantie supposément absent pour la semaine et revient au téléphone en me disant que j’ai seulement qu’à lui apporter mon auto, et que tout est garanti. Je m'énerve et essaie de comprendre pourquoi c’est garantie la bas et pas ici… L’arrogant devant moi commence à rire jaune et me dit carrément « si t’es pas content va-t’en donc à Québec »
J’arrive chez-moi, appelle Subaru Canada, explique le problème etc. 1h plus tard, le concessionnaire m’appelle tout gentil et m’offre de réparer ma transmission !!!
Par contre, rien ne peut bien aller avec eux; je dois payer 20$ par jour pour avoir une voiture de courtoisie.
Le concessionnaire me donne un rendez-vous pour changer « Bearing de clutch » et « Pilot Bearing » dans la transmission. Le lendemain matin, je vais chercher mon auto, il fait très froid et dès le décollage je constate que le bruit est encore là. Absolument rien n’a été changé ou ils n’ont pas changé les bonnes pièces.
Trop en colère, je ne suis pas retourné en dedans pour leur dire, je savais d’avance que je n’aurais aucune réponse intelligente.
Service 51 000 km: Au concessionnaire que je ne dois pas nommer sinon il va me poursuivre
Changement d’huile,
Le moteur a encore brûlé plusieurs litres d’huile, la consommation est rendue démesurée. J’en ajoute chaque semaine, sans parler de la consommation d'essence ridicule (14-15-16L/100km).
Pour la première fois (après obstinage) on m’offre un TEST DE CONSOMMATION D’HUILE !!
Après 51 000km et 2 ans à me faire niaiser de toute part. Changement d’huile fait, je dois maintenant attendre que le témoin de bas niveau d’huile allume et me présenter au concessionnaire pour faire vérifier le niveau.
Première fois, la lumière allume après 700km. Je passe au garage, ajoute de l’huile. Encore 700km plus tard, la lumière allume de nouveau et je repasse au garage mais ce n’est pas le même gars que d’habitude. Il commence à fouiller dans ses papiers et me dit qu’il n’y a aucun bon de travail à mon nom et que le test ne vaut rien. WOW! là je deviens bleu. Je lui explique quand même calmement tout le problème et étant donné la consommation d’huile monstrueuse que je venais d’avoir, il me donne un rendez-vous pour réparer le moteur la semaine suivante!
Quand l’arrogant habituel est revenu au travail et a vu mon changement de moteur prévu au calendrier, il m’a appelé pour me dire qu’il ne changerait rien parce qu’il n’avait pas mes factures d’entretien du temps que j’habitais à Québec. Même pas 30 minutes plus tard j’allais lui porter les factures en ayant pris soin de surligner les dates et kilométrage.
Par contre, rien de trop beau, c’est 20$ par jour pour avoir une voiture de courtoisie.
Le moteur avait finalement consommé presque 3L d’huile en 1600 km, il aura fallu une telle consommation pour finalement me faire prendre au sérieux. Toute cette huile brûlée aura causé son lot de dommages, vous verrez plus loin.

Enfin un moteur neuf !!
Malheureusement, la lune de miel a duré quelques jours seulement. Après 700km il manquait déjà un litre d’huile, il s’est mis à « bucker » puis étouffer pour rien, boire 14-15L de gaz/100km, puis "cogner sur le crank". Résultat, moteur fini après 1 950km et 2 litres d’huile brulé.
Moteur Prise 3
Moteur NEUF installé lundi-mardi les 10-11 Novembre derniers (pas de voiture de courtoisie disponible). Je passe au garage mercredi soir (le 12 novembre) chercher mon auto avec son tout nouveau coeur !!
Je vous jure, ce n’est pas des farces… Le moteur a sauté au décollage après même pas 5 secondes… au moment où je tournais la clé !!!! Ça ressemblait à *démarreur**vrouuummmmm* suivi de TOC TOC TOC TOC CLUNG CLUNG CLUNG CLUNG *shake de partout* PAWWWFFFFFFFF PAWWWFFFF PIF PAF KAAABOOOOOOOOUUUUUUUM !!!!
Étant complètement dépassé par les événements que je venais de vivre, je décide de sortir ma caméra et retenter un décollage pour montrer ça à mes amis parce que personne ne m’aurait cru !!!
La première partie de la vidéo c’est le soir ou je suis allé chercher l’auto. Le moteur a sauté puis j’ai sorti ma caméra et retenté un décollage, ensuite c’est le lendemain matin avec les mécaniciens. Prenez note que la pédale à gaz est au plancher quand le moteur tourne à 2 000RPM et que c’est le maximum qu’il peut atteindre.
Avec les mécaniciens, l’auto a finalement décollé mais en tournant péniblement (comme dans le vidéo)… Et lorsque le mécanicien derrière le volant a laché la pédale de clutch, on pouvait entendre très très clairement et très fort encore et le problème de la transmission… Suivi de l’aviseur technique qui me dit : « C’est bizarre, t’a un bruit de bearing aussi dans ta transmission »
J’avais envie de pleurer.
Ils ont finalement gardé mon auto (pas trop le choix).
J’ai ensuite décidé de rendre mon histoire publique sur Montreal Racing. Je ne pensais jamais qu’elle prendrait une telle ampleur, je l’ai vu être partagée à plusieurs endroits sur Facebook. Après une semaine, j’avais au-dessus de 20 000 clics pour me rendre compte que plein d’autres personnes vivent des histoires semblables avec Subaru.
Quelques jours plus tard, je reçois un téléphone chez moi du propriétaire de la concession -que je ne dois pas nommer sous peine de poursuites judiciaires- qui vient de lire mon histoire et qui n’est pas très content de l’image que je fais projeter de son entreprise. En 10 minutes de discussion, j’ai eu droit plusieurs fois au reproche de ne pas avoir acheté mon auto chez lui et qu’il pourrait me poursuivre pour avoir écrit tout ça (je n’ai rien inventé, tout est véridique et vérifiable). J’ai accepté d’enlevé l’histoire et lui me promettait de régler tout ça au plus vite. J’ai pris la peine de mentionner de changer le maudit roulement de transmission qui gronde pendant que l’auto était en morceau dans son garage.
Finalement, mon auto aura passée 3 semaines complètes au garage ou on aura finalement découvert que les 2 catalyseurs étaient bouchés et un autre de défoncé. Après plus de 25 litres d’huile brûlés en 2 ans, ça me semblait évident. On m’a même avoué que ça devait être la cause de ma consommation d'essence élevée et que ça causait des « MissFires ». WOW. Ça fait 1 an que j’endure le problème, j’avais moi-même diagnostiqué des « MissFires » 1 an plus tôt, tout ceci m’a couté plus de 1500$ de trop en essence. De plus, avec les catalyseurs bouchés, toute la ligne d’échappement devenait rouge-feu lorsque l’auto tournait au ralentit… Ça aurait pu mettre le feu n’importe quand à la voiture.
Voici un des catalyseurs : Avant de défoncer comme ça, c’était bouché pas à peu près.

En 3 semaines au garage, ils ont essayé toutes sortes de choses: installer puis enlever des moteurs qui sautaient au premier tour de clé, changer 2 catalyseurs, 1 démarreur et des fils qui étaient sembleraient-ils mal "groundés" (probablement à cause de leur première job).
C’est petit le Saguenay. Entre temps, j’ai même eu des ouï dires de plusieurs personnes qu’il y avait un char qui causait de sérieux maux de têtes à Subaru Canada, au concessionnaire Subaru que je ne dois pas nommer !!
Lors de la prise de possession de mon auto 3 semaines plus tard, le patron me rencontre dans son bureau: Il commence à me dire qu’il a vraiment été gentil avec moi car il semblerait que Subaru Canada ne voulait pas garantir la moitié des choses brisés et qu’il a dû absorber lui-même les réparations. J’ai demandé des précisions sur ce qui n’était pas garanti sur la voiture. Il n’a pas voulu répondre mais a simplement répété que ma voiture lui avait coûté très cher.
Est-ce que je dois me sentir mal à l’aise ? Ou avoir pitié ?
Ce que je crois, c’est que Subaru Canada n’a pas voulu payer pour les choses que mécaniciens aviseur n’ont pas voulu réparer (ou n’ont pas trouvé) dès le départ, qui aurait empêché les problèmes futurs dont 2-3 moteurs sautés l'un après l'autre. Quel effronté de vouloir me rencontrer pour me dire ça en se faisant passer pour le bon gars qui vient de réparer mon auto garantie.
Dn plus, le char avait 57 800km à ce moment-là (on le voit même dans le vidéo), je me suis rendu compte plus tard qu’ils avaient écrit 59 266km sur la facture, alors que la garantie de termine à 60 000km..
Donc voilà, je reprends possession de mon auto pour me rendre compte dès le lendemain matin de ce beau grondement dans la transmission qui n’a encore jamais été réparé.
Filmé le lendemain matin :
Je tiens à préciser que le problème a été constaté par l’aviseur et les mécaniciens à de nombreuses reprises. Tout le monde dans le garage l’a entendu. L'auto vient de passer 3 semaines en morceaux au garage avec un mécanicien à temps plein qui travaillait dessus. Il n’y a rien à faire, ils ne veulent tout simplement pas le garantir. Ça fait maintenant un an que ça dure et ne fait qu’empirer.
Et voilà la cerise sur le sunday; tout récemment, après 1000km de parcourus avec mon 4e moteur, il s’est mis à "cogner sur le crank" (encore). Même pas eu le temps de finir le rodage. En gros, le moteur est encore fini après seulement 1000km, comme tous les autres avant.
Je décide donc de faire affaire avec la PAVAC car je serais éligible à un rachat pour cause de problèmes répétitifs pour lequel il ne semble y avoir aucune solution. C’est là qu’ils ont essayé de m’en passer une « vite » dont je questionne la légalité.
La PAVAC, en bref, c’est le Programme d’Arbitrage pour les Véhicule Automobiles au Canada qui règle les problèmes lorsqu’il y a un litige entre un consommateur et un constructeur.
Pour faire une chronologie simple dans toutes les procédures avec la PAVAC:
Premièrement :
Le moteur cogne.
C'est unanime de la part de tout le monde.
Aucune ambiguïté
Le verdict est clair, ya un bearing de crank de fini.
Ce n’est même pas négociable, le moteur est encore une fois fini, POINT.
Deuxièmement :
Problème de transmission toujours présent, à froid.
C'est comme ça chaque matin, ça gronde et empire avec le temps.
Ils le savent, ça fait plus d'un an que ça traine, j'ai entendu toutes les explications et raisons possibles. Ils l'ont entendu souvent et ne veulent tout simplement pas le réparer.
Troisièmement :
Consommation d'essence est toujours haute. Cependant, depuis les changements de catalyseurs bouchés, ça semble moins pire. Je fais principalement de la ville ces temps-ci et il fait froid, c'est dur à dire. Je leur laisse tout de même le bénéfice du doute pour ça (ce n’est pas mon problème principal non plus)
Quatrièmement :
La PAVAC est maintenant dans le dossier. Subaru Canada a été avisé. J'ai été contacté par eux, ils m'ont offert les réparations de tout ça. Moi j'essaie quand même d'avoir un rachat, eux (Subaru Canada) essaie d'éviter ca à tout prix. Je suis (ou était) encore dans le processus jusqu’à aujourd’hui (vous allez comprendre).
Cinquièmement :
La PAVAC étant avertie, Subaru Canada étant averti, et le concessionnaire que je ne peux pas nommer étant averti, ceux-ci m'ont appelé la semaine passée pour "régler" tous les problèmes.
Personnellement, auprès de la PAVAC j'essaie de plaider que tous les problèmes de moteurs sont irréparables, (4 moteurs en 5 000km) donc je suis éligible à un rachat. Ayant rendez-vous au concessionnaire cette semaine, mis à part la transmission et la consommation d’essence, je veux SEULEMENT un papier qui dit que mon moteur est encore fini et que ça va re-re-re-re-re-prendre un changement.
Je vous répète le point numéro 1 :
Le moteur cogne et est encore fini, that’s it.
Sixièmement :
Mardi 20 Janvier, j'ai mon rendez-vous au garage.
Je leur laisse l’auto en début d’après-midi.
Quelques heures plus tard, je reçois un appel de l’arrogant habituel. L'appel se résume à ceci :
-Ton char ya rien
-On a fait une inspection complète de tous les composantes
-Collecter sur la machine
-Ton moteur va numéro 1
-Ta transmission a rien pentoute
-On vient de rouler 100km avec ton char, on a fait 7L/100km
-J'envoie les papiers à Subaru Canada
-Vient l'chercher
-Salut
Ca augure vraiment mal, mettons que je n’avais pas un bon feeling rendu là. Juste son histoire de 7L au 100 même si ce n’est pas ma préoccupation #1, je ne croyais pas à ça pentoute.
Donc, mercredi soir 21 Janvier, je vais chercher mon citron.
Dès que je tourne la clé, j’entends le cognement du décollage, puis la transmission gronde encore et toujours dès que je lâche la clutch comme dans le vidéo plus haut.
Je regarde l’ordinateur de bord, le compteur est à 9.0L/100km. Le temps de me rendre chez-moi, j’atteins 10.2L/100km. J’admets que je n’ai pas vu la consommation aussi basse depuis au moins 1 an, chapeau au mécanicien qui devait rouler à 80 sur l’autoroute! Il y a effectivement 100km de plus au compteur, mais son 7L au 100km n’est pas vrai du tout, surtout que le compteur a toujours été 15% plus bas que la réelle consommation calculé à la pompe.
Dès que je roule en ville, le moteur a toujours son cognement habituel.
Un gars venait de rouler 100km avec ma voiture et a volontairement nié le problème.
Aucune inspection n’a été faite.
Pourquoi je pense ça ?
Il y avait de la neige un peu partout sur l’auto et elle est encore là. Normalement après 15-20 minutes passées dans un garage c’est généralement fondu.
En gros ce sont des menteurs. Ils ont envoyé les données erronées de cette fausse inspection à Subaru Canada, qui sera ensuite transféré à la PAVAC. Donc le dossier sera clos de leur côté. j’ai donc l’air du clown qui s’invente des problèmes. Je me question sérieusement sur la légalité de leurs agissements.
L'autre matin (22 Janvier), je suis allé voir un garage indépendant spécialisé en Subaru. J’arrive là, je jase un peu avec le gars et il finit par me dire:
« ohhhhhhhhhhhhhhh… C’est ton char cette histoire-là ? »
C’est petit le Saguenay ! Mon histoire a fait du chemin faut croire. Mais son verdict était clair, mon moteur est à changer.
Donc voilà ou je suis rendu.
J’ai eu une discussion au téléphone avec le propriétaire du concessionnaire Jeudi 22 Janvier en après-midi. Même si j’étais furieux, j’essayais quand même de trouver une solution avec lui. C’est pas compliqué, le gars s’en fout, aucun terrain d’entente possible. Il me répète encore que je n’ai pas acheté le véhicule chez eux et pour utiliser ses mots : « mon char lui a déjà couté assez cher de même ». Il m’a dit très clairement que si je remettais l’histoire sur Internet, ça allait finir en cours, mais avec aucune solution à offrir.
Je suis découragé, je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas vendre l’auto avec ses 30 000$ de réparation sous garantie, personne en veut. Le moteur et la transmission sont défectueux et ils refusent de les réparer. Elle n’est pas sécuritaire et je n’ai plus aucune confiance envers l’auto, le constructeur ni le concessionnaire. Il y a des cas de remboursements possible avec la PAVAC, cependant: L’auto doit avoir moins de 3 ans et 60 000km. Je suis présentement à 2 ans 10 mois et 59 000km. Ils font tout pour repousser le temps jusqu’à envoyer de faux rapports à la PAVAC qui vient de mettre un frein au processus.
Cette Subaru, c’est 30 000$ de réparation, plus de 23 rendez-vous au garage, 25 litres d’huile brulés, des semaines sans voiture, des factures d'autos de courtoisie, une valeur de revente absolument nulle, du temps de l’argent et de l’énergie gaspillés inutilement depuis trop longtemps.
Un gars à boute pis découragé
S’il vous plait, partagez.
Faudrait vraiment qu’ils comprennent qu’en 2015 avec les médias sociaux, ce n'est à l'avantage personne de se mettre à dos un consommateur, même s'il n’a pas acheté le produit chez eux. Je pense que j'ai été assez tolérant. Quand c'est rendu que je me fais appeler chez moi par un concessionnaire qui ne veut pas réparer mon auto garantie et qui me menace de poursuite si je met l'histoire en ligne, ya des maudites limites.


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