Le fisc vs AirBnB

MrSpace

Legacy Member
AirBnB en premier, Uber plus tard?

Le fisc court les gens qui louent sur airbnb et ne redonnent pas les taxes. Pour moi ils vont forcer airbnb à collecter la taxe direct, comme ils devraient faire avec Uber. Ça règle d'un seul coup l'histoire de la taxe de vente. Il ne restera que de s'assurer que les revenus sont sur les déclarations d'impôts.

http://www.lapresse.ca/actualites/201603/21/01-4963179-le-fisc-reclame-60-000-a-un-hote-airbnb.php

Dany Papineau ne pensait jamais qu'il pourrait vivre de son duplex et de son chalet en les mettant en location sur la plateforme Airbnb. Mais avec 200*000*$ de revenus de location par année, son boulot d'appoint*est vite devenu son principal gagne-pain. Il a même créé un cours en ligne pour aider d'autres Québécois à profiter de la manne... C'était avant que Revenu Québec s'en mêle.

«Quand j'ai lancé mon site AirbnbSecrets et que j'ai dit publiquement que j'avais fait 200*000*$ en louant mes logements, Revenu Québec a fondu sur moi», dit le comédien et réalisateur, à qui on doit le film*2*Frogs in the West.

En février et mars 2015, l'agence a mené une vérification sur ses finances. Elle leur a réclamé, à lui et à son conjoint, pour plus de 30*000*$ en TPS, TVQ et taxes d'hébergement impayées. Une somme à laquelle s'ajoutent 30*000*$*de plus pour*l'année 2015, selon les calculs préliminaires de M.*Papineau.

L'hôte dit qu'il avait pourtant bien déclaré l'ensemble des revenus qu'il a gagnés avec Airbnb. Mais puisqu'il a fait plus de 30*000*$ à titre de travailleur autonome, Revenu Québec considère qu'il a tiré des revenus commerciaux de ses locations,*ce qui l'obligeait à percevoir la TPS et la TVQ et à la remettre au fisc. «Selon les lois fiscales en vigueur, l'obligation de percevoir et de remettre les taxes revient à celui qui fournit l'hébergement», précise le porte-parole de Revenu Québec, Stéphane Dion.

En d'autres termes, seul M.*Papineau pouvait facturer ces taxes, selon la loi.

Or, dénonce M. Papineau, puisque les transactions effectuées avec Airbnb sont entièrement faites de façon électronique -*sans même que le client n'ait à montrer sa carte de crédit*-,*il lui était impossible de*facturer ces taxes. M.*Papineau conteste la réclamation avec l'aide d'une avocate.

Sous pression des autorités, Airbnb a d'ailleurs accepté de réclamer ces taxes dans une quinzaine de villes américaines et ailleurs dans le monde. C'est le cas des villes de San Francisco et Santa Monica, où les clients d'Airbnb paient*une taxe de 14% sur leurs frais d'hébergement. À Paris, les clients paient quant à eux une taxe de 0,83*euro par nuit, tandis qu'à Amsterdam, cette taxe est de 5% du coût total d'hébergement.

Des millions de dollars récupérés

Revenu Québec, qui n'a pas l'intention de changer son approche pour l'instant, dit avoir réalisé des interventions de contrôle fiscal dans 2126*établissements d'hébergement en 2014-2015. Plusieurs de ces cas concernent des hôtes Airbnb,*dont les dossiers lui ont été transmis par le ministère du Tourisme ou dépistés sur l'internet. Les réclamations ont permis de récupérer 7,2*millions, précise l'agence.

Valérie, une autre hôte Airbnb de la région montréalaise avec qui*La Presse s'est entretenue, dit avoir eu une réclamation semblable de près de 5000*$ de Revenu Québec l'année dernière. «Ç'a été assez cauchemardesque comme situation. Ça s'est fait brutalement», dit-elle.*

Valérie assure qu'elle avait bien déclaré ses revenus Airbnb à Revenu Québec, mais elle n'a pas déclaré la TPS et la*TVQ puisqu'elle n'a pas gagné plus de 30*000*$ avec la plateforme. C'est l'inspectrice du fisc qui a découvert qu'elle était hôte*Airbnb en fouillant dans le site de l'entreprise. «Comme je possédais déjà un numéro de TPS et de TVQ que j'avais obtenu alors que j'étais travailleuse autonome il y a plusieurs années, ils m'ont dit que j'étais obligée de facturer les taxes», explique-t-elle.

Dany Papineau, lui, est persuadé que son cas démontre que les inspecteurs du fisc ont des quotas à respecter et qu'«ils préfèrent s'attaquer aux petits joueurs» plutôt que de s'attaquer à la multinationale californienne. Pris à la gorge,*il a récemment mis son duplex en vente. «Ça va régler mes problèmes à court terme, mais ça ne réglera pas l'enjeu de fond», dit-il.

***

AIRBNB AU QUÉBEC*

Le gouvernement Couillard a réglementé en décembre dernier les services d'hébergement à court terme en adoptant la loi*67.

NOMBRE D'HÔTES DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL

Près de 10*000**

PRIX MOYEN D'UN APPARTEMENT

Autour de 110*$ par nuit

OBLIGATIONS DES LOCATEURS

Détenir un permis d'hébergement de courte durée*;

Percevoir une taxe d'hébergement de 3,5*% (le pourcentage peut varier d'une ville à l'autre) ;

Percevoir et remettre la TPS et la TVQ à Revenu Québec pour les hôtes qui font plus de 30*000*$ en revenus autonomes.

* Basé sur une recherche faite en décembre 2015 par Radio-Canada

***

DES VILLES OÙ AIRBNB COLLECTE LES TAXES ET LES REMET AUX AUTORITÉS

Amsterdam, Pays-bas

5% du montant total, incluant les frais de ménage

Chamonix-Mont-Blanc, France

0,75*euro*par personne et par nuit

Paris, France

0,83*euro*par nuit. Certaines personnes peuvent être exemptées.

Chicago

Environ 6% du coût total

Philadelphie

8,5% du coût total

District de Columbia

14,5% du coût total

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
ya this I fully agree with...

black boxes got installed in restaurants a few years ago (are they still managing to scam? Probably yes but less than before)...

I dont see why anyone would have a free pass to not declare additional income streams they have no matter Uber/AirBnB
 
wow le gars qui fait 200 000 revenu je trouve ca normale qui paye impôt

mais la fille qui fait moins 30 000$ je vois pas pourquoi elle payerais....surtout que c'est numéro taxe sont du a un autre emploi......mais le dude de revenu quebec est trop cave....desfois je me demande pourquoi certain employé sont aussi cave, il devrais aller cueillir des fraise dans le champs, plus de leur niveau je crois
 
wow le gars qui fait 200 000 revenu je trouve ca normale qui paye impôt

mais la fille qui fait moins 30 000$ je vois pas pourquoi elle payerais....surtout que c'est numéro taxe sont du a un autre emploi......mais le dude de revenu quebec est trop cave....desfois je me demande pourquoi certain employé sont aussi cave, il devrais aller cueillir des fraise dans le champs, plus de leur niveau je crois
Il faut que tu annules tes # de taxes. Je suis en train de passer par là.. Des que tu as des # tu as pas le choix.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
^^ meme si les 2 bussiness n'ont aucun liens? genre travailler autonome en infographie exemple....et tu loue ton chalet....
un peu absurde quand meme
 
Le $60k de taxes le gars l'a mis dans ses poches. Rien qui dit qu'il l'a dépensé et même si oui, il aurait dépensé juste 15% de taxes la dessus et non $60k de taxes.

Il s'est rempli les poches et s'en est vanté sur le web!

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
d'un autre coté c'est tellement ridicule. Comme si on créait de la richesse en allant percevoir encore plus de taxe. le 60K et 5k que le fisc veut aller chercher à tous pris. Ils l'auraient pas caché dans leur matelas. Ça aurait finit en taxe de vente revenue pour d'autre commerce ou même en investissement. Finalement on fait juste rajouter une couche de bureaucratie.

Merci au lobby de se monde qui pousse fort pour garder le monde dans l'age de pierre...

ben la il fait 200 000 de revenue qu'il paye les taxe par ce produit.....la règle du 30k je trouve ca ben l'allure mais a 200k il faut percevoir les taxe sinon toute les petit commerce percevrais pas de taxe et il y aurait concurrence déloyale
 
Il faut que tu annules tes # de taxes. Je suis en train de passer par là.. Des que tu as des # tu as pas le choix.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk

en meme temps j'Ai pas misère a te croire, j'ai fermer totalement ma compagnie inspection yas 1 ans....fait déclaration annuel , envoyé les petit papier pour mettre fin compagnie, payé impot, même envoyé un fax puisque il disait rien a voir reçu et miraculeusement le lendemain il avait tout les papier,et bien ya un mois j'Ai encore recu un lettre me disant faire ma déclaration annuel...ca fait presque 2 ans que yas pus aucun montant et plus 1 ans que j'Ai ''fermé'' compagnie....yas des claque qui se perde quelque pars
 
le gouvernement c'est mélangé en esti leurs affaires... y'a 4-5 départements qui se parlent pas, fack même si tu fais tes devoirs, ya toujours des place ou l'information se rend pas ou n'est pas gérée correctement.... Après ça, essaie de trouver quel secteur qui fait pas sa job et surtout COMMENT ARRIVER À LES JOINDRES.

Moi j'ai fait tout mes changements d'adresse de cie et revenu quebec m'envoi du stock a ma nouvelles adresse mais aussi m'envoi d'autres papiers à mon ancienne adresse....(exemple: declaration de taxes). Pourtant c'est supposé etre la meme gang, ou est-ce qui prenne mon adresse?? C'est quoi faut je modifi!!?? Je suis a jour pourtant dans les registres d'entreprise et tout le kit mais j'ai quand même passé une demi journée juste à essayer de joindre une personne qui pouvais m'aider mais ça fini que j'ai pas réussi à régler le probleme et manquer une demi journée de job. Sauf que la journée qui va avoir un retard dans un paiements quelconc laisse moi te dire que c'est moi qui va etre coupable et y'aura aucune possibilité qu'EUX soient responsable.

C'est tellement compliquer leur site web et accéder à notre dossier....ca prend des autorisation, des mot de passe, un NIP secret..... pis calisse même à ça t'arrive à rien, c'est pourri à l'os et tellement c'est pas user friendly...

ça me met en criss juste d'en parler...
 
Last edited:
^^^ this!!!!

les regles en place son tellement compliquer que meme les fonctionnaires ont de la misere a comprendre et a les faires appliquer adequatement.

je comprend que revenu quebec veulent reclamer les taxes, mais a mon avis, c'est pas a monsieurs x ou madame x qui doivent les reclamers, mais a airbnb. La raison est...

monsieurs ou madame x "travaille" pour airbnb et recoivent "un salaire" de airbnb.

c'est airbnb qui facture et devrais percevoirs les taxes necessaires et les payers a revenu quebec comme n'importe quel entreprise.

c'est comme si tu demandais a l'employer d'une entreprise qui genere des revenus de 200k pour une multinationnale qui genere X millions de payer des taxes, PARCE QUE, la compagnie pour laquel tu travail, percois pas les taxes.

c'est un non-sense.

je peux comprendre que certain soit jaloux que ce gars aille fait 200k de revenu en 1 ans, mais c'est quand meme comme ca que ca devrais etre persus.

SI, le gars aurais creer un site web et aurait facturer directement les clients, c'est a lui que revient la responsabiliter de percevoir les taxes...mais c'est pas ce qui se passe ici.

edit: le gars a deja payer de l'impot sur sont revenu de 200k. ohhhhh je pense a ca, s'il a declarer sont revenu comme travailleur autonome, c'est une autre histoire.
 
wow le gars qui fait 200 000 revenu je trouve ca normale qui paye impôt

mais la fille qui fait moins 30 000$ je vois pas pourquoi elle payerais....surtout que c'est numéro taxe sont du a un autre emploi......mais le dude de revenu quebec est trop cave....desfois je me demande pourquoi certain employé sont aussi cave, il devrais aller cueillir des fraise dans le champs, plus de leur niveau je crois

Sales taxes =/= Income taxes

The point here is the owner does not have any opportunity whatsoever to charge his clients taxes, hence why Revenu Quebec should force AirBnB to charge and remit sales taxes but instead chose to go against the easy prey. This guy actually paid his incomes taxes on his revenue, just not sales taxes (which he had no means of charging).
 
^^^ this!!!!

les regles en place son tellement compliquer que meme les fonctionnaires ont de la misere a comprendre et a les faires appliquer adequatement.

je comprend que revenu quebec veulent reclamer les taxes, mais a mon avis, c'est pas a monsieurs x ou madame x qui doivent les reclamers, mais a airbnb. La raison est...

monsieurs ou madame x "travaille" pour airbnb et recoivent "un salaire" de airbnb.

c'est airbnb qui facture et devrais percevoirs les taxes necessaires et les payers a revenu quebec comme n'importe quel entreprise.

c'est comme si tu demandais a l'employer d'une entreprise qui genere des revenus de 200k pour une multinationnale qui genere X millions de payer des taxes, PARCE QUE, la compagnie pour laquel tu travail, percois pas les taxes.

c'est un non-sense.

je peux comprendre que certain soit jaloux que ce gars aille fait 200k de revenu en 1 ans, mais c'est quand meme comme ca que ca devrais etre persus.

SI, le gars aurais creer un site web et aurait facturer directement les clients, c'est a lui que revient la responsabiliter de percevoir les taxes...mais c'est pas ce qui se passe ici.

edit: le gars a deja payer de l'impot sur sont revenu de 200k. ohhhhh je pense a ca, s'il a declarer sont revenu comme travailleur autonome, c'est une autre histoire.

C'est pas comme sa que sa fonctionne.

Airbnb c'est tout simplement un intermédiaire, ce n'est pas un employeur. C'est le gars qui décide le prix à charger, pas Airbnb. Le gars avait juste à augmenter ses prix pour y inclure les taxes applicables. Si tu n'a pas déjà une compagnie, automatiquement tes revenus de Airbnb sont des revenus de travailleur autonome.
 
Sales taxes =/= Income taxes

The point here is the owner does not have any opportunity whatsoever to charge his clients taxes, hence why Revenu Quebec should force AirBnB to charge and remit sales taxes but instead chose to go against the easy prey. This guy actually paid his incomes taxes on his revenue, just not sales taxes (which he had no means of charging).

C'est pas comme sa que sa fonctionne.

Airbnb c'est tout simplement un intermédiaire, ce n'est pas un employeur. C'est le gars qui décide le prix à charger, pas Airbnb. Le gars avait juste à augmenter ses prix pour y inclure les taxes applicables. Si tu n'a pas déjà une compagnie, automatiquement tes revenus de Airbnb sont des revenus de travailleur autonome.

this
moi je facturais au client 400$ pour inspection mais en réalité c'étais 364.53 exemple et le reste était TPS et TVQ mais plus simple pour un client sur place de donner 400$ que 437.89.....lol
 
Faut dire que revenu Québec pour les taxes ils sont fourrés longtemps.

J'ai eu un appel pour arrierage de 112$ en 2012 j'avais jamais eu une estie de lettre parlant de ça.!! Là je veux payer je suis même pas capable en ligne et y'a zéro instruction sur leur avis. Gang de perdus

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
donc quelqu'un qui déclare 200k$ en revenu de travailleur autonome ...

200000 - 80 609 (impot sur le revenu) - 930 (AE) - 5474(RRQ) - 715 (RQAP) - 30000 (tps, tvq sur le 200k percu) = 82 272$ net

du 82 272$ avec ca tu paye les parties non déductible de l'hypothèque et des divers frais (taxes municipale, électricité, etc) ...

FACKING BALLER ... déclaré un revenu de 200k et en avoir quoi ? 82k$ avant dépense ... sur lequel tu va aller payer 15% de taxes sur tout ce que tu va acheter

au final 130k$ de ton 200k$ va ailleur que dans tes poches/avoirs ... 65% d'impot/taxes because société distincte !
 
Tu calcules vraiment croche.

Tu es imposé sur les $ qui reste après avoir enlevé les dépenses et jamais sur le montant après taxes

$200k c'est son chiffre d'affaire c'est pas son profit.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk
 
Tu calcules vraiment croche.

Tu es imposé sur les $ qui reste après avoir enlevé les dépenses et jamais sur le montant après taxes

$200k c'est son chiffre d'affaire c'est pas son profit.

Sent from my Nexus 6 using Tapatalk

où j'ai calculé croche ... j'aime ca me faire dire que mon exemple est pas bon quand mes chiffre sortent des site du gouvernement ... et surtout sans contre exemple ...

airBnb a donnée 200k au gars c'est donc son revenu brute non ?

les déductions je ne les ai pas considérer ... parceque c'est pas évident et je suis pas sur qu'il y en a tant que ca quand tu loue ta maison ou ton chalet au mieux tu va aller chercher un 40% des ratio d'utilisation applicable (hypothèque taxes, etc)...pis revenu québec vont etre sur ton dos pour revoir ca a la baisse c'est certaint ... fac p-e que t'es capable d'arriver à un ratio 50% net ...

ca reste que sur 200k de revenu de travailleur autonome c'est 80k d'impot ... les quotisation sont tous toppé depuis longtemps et ya le 15% de taxes ...
 
Back
Top