Non pas sarcasme, je veux profiter de la ultimate driving experience 365 jours par an (donc awd manuelle), pas me promener en bazou Subaru 4 mois par an.
RWD MT + bons pneus d'hiver :dunno:
au pire, laisse les aides de traction et stabilité automatiques ON avec des pneus cloutés et tu ne verra jamais de perte de traction, à moins que tu laisses tomber ta clutch aux lumières l'hiver. Même avec une bonne pente, je n'ai jamais eu un désire d'avoir un AWD.
Bas volume, mais t'es pas supposé être gratte cennes a n'en plus finir avec un flagship. Sont capables de faire des tonnes de variantes de "coupe 4 portes" ou d'espece de mismatch de "berline / VUS" mais ils ne sont pas capable de payer pour un peu plus de R&D / homologation pour avoir AWD ET Manuel?
Les fabricants nerf les version manuelles pis après ils disent, c'est drole, on avait pas un si gros take rate que ça? Faut croire le monde n'en veulent pas!
Mais bon, BMW doit s'attendre a ce faire dire merci pour le "prix de consolation" qu'ils offrent pour fermer la trappe des puristes.
Ça ne sera pas long qu'il va y avoir plein d'explications alternatives genre "c'était pour ne pas massacrer la répartition de poids"
la fédéralization d'un modèle coûte extrêmement cher (ça doit être dans les 7-8 chiffres minimum par modèle par pays). Ils doivent être capables de répartir le coût sur les véhicules vendus. On s'endent que ce nouveau modèle a plus de chance de canibaliser les ventes de ses modèles soeurs que d'en voler ailleurs (personne d'autre fait un AWD MT performante anyway donc c'est pas comme si on irait voller un acheter Mercedes ou Audi).
Ensuite, il y a le R&D pour une transmission qui doit accomoder un transfer de couple à l'avant; j'assume que le MT courant n'avait pas cette contraite; peut-être qu'elle prend plus de place et que le R&D coûterait beaucoup plus cher pour en faire fitter une plus compacte? Aussi, on doit bâtir une protection qui diminuera le couple que la transmission prendra si la clutch tombe à 7,000 rpm sous la forme d'une clutch delay valve sur un char avec 500 ft-lbs de couple. Ça va en toaster de la clutch ça et ça rend la conduite molle...ou bien on structure la transmission pour qu'elle prend la pleine force du couple total avec 100% de traction. Là on parle d'une transmission très robuste et lourde, chère et utilisée sur un seul modèle se vendant très peu (un puriste prendra la RWD MT et un clubber de Laval avec l'argent à papa prendra un AT AWD anwyay) qui canibalisera les ventes des autres M4.
Personellement, je crois que le jugement est bon d'offrir un modèle puriste MT RWD et un modèle de piste AT/Laval club curbside edition, et mettre plus d'argent sur les rendre plus fiables. Des X2, X4 et X6, ils en vendent à la pelleté à des Karen et des Kevin. Des M3 & M4 manuelles...pas tellement.
Aujourd'hui, les manufacturier n'ont "pas le choix" d'être plus gratte-cenne qu'ils l'étaient avant. T'as tellement de "char" pour l'argent que c'est absurde. C'est pour ça que BMW essaie de faire des options avec subscription. C'est laid en crisse, mais ils cherche n'importe quoi pour faire des $. Des char sports ça se vend difficilement aujourd'hui. Des manuelles? Esti que je suis content qu'il y a encore des ingénieurs qui pousse pour en sortir parce que si c'était pour les comptables, ça fait longtemps qu'on en aurait plus.