j'ai déjà un opinion assez précis sur le sujet car j'ai déjà considéré sérieusement quelque chose comme toi Mr Space.
Je pense qu'un des plus gros challenge pour les dépanneurs spécialisés c'est de faire tourner tout leurs produits. C'est bien beau la variété mais la réalité est que pour la plus pars de ces commerces, le stock dors sur les tablettes. C'est impressionnant quand tu rentres en tant que client, wow pleins de produits, mais tu finis quand même bien par sortir avec les produits tendances de ce moment.
ça fais 3ans environ que le marché est dominé par les bières DDH (IPA, DIPA, NEIPA), pis le problème avec ça c'est que les brasseurs ne sont pas capable de sortir du volume donc à chaque lancement de produits, le commerçant se retrouve qu'avec 10-20cs à vendre.
éventuellement cette phase là sera terminée et ce sera un autre style de brassage qui sera à la mode, mais le problème restera le même.
Personnellement un des seuls modèles qui pourraient bien fonctionner (de là à te générer du cash plus que la plupart des autres) ce serait d'offrir quelque chose de beaucoup plus haut de gamme que ce qu'on l'on voit en ce moment. J'ai plusieurs idées par rapport à ça mais je ne vais pas les écrires ici malheureusement.
La vrai clientèle de microbrasserie, celle qui revient dépenser chez toi c'est pas le kid de 20-25ans. ça coute trop cher par consommation pour cette démo là. Quand tu regardes ça, la bière de micro coute entre 5-7$ pour un format 473ml, c'est une des plus chères consommation avant de tomber dans des btl de vins à 30$ et +. Elle est là la démographie target.
les bières sans alcool ne compte pas dans ta valeur de 3,000$ by the way.