Ok. L’histoire reprend. (Petit roman pour commencer avec un peu de back story encore. Après ça je détaille le build)
Alors, le temps passe. Je roule mon petit V6 bien heureux. L’hiver je le range, je roule mon Civic Si 1997 et je m’amuse à drifter au handbrake dans des stationnements (bin oui… j’ai passé par là). Simoniz et moi, on commence à jaser du fait que ce serait donc agréable que le petit Civic soit propulsion. Je dirais même que surtout lui me le disait avec un ton du genre : « Aweille on le fait! » haha. Tentant, ce serait un projet assez fou. Par contre, j’opte pour un choix plus logique et je m’achète un 325i de BMW. Il faut comprendre que ces années-là, je commençais à apprécier la drift de plus en plus (le vrai sport professionnel autant que les vidéos de touge au Japon). Donc l’été, je m’amuse à rouler le Proton en masse et aller voir des événements de drift. L’hiver, je m’amuse avec mon BMW propulsion. Une sorte d’équilibre… mais non. Le temps passe et je me dis : Ça me prend un char de drift. Donc j’en viens au point où je mets mon projet à vendre. J’enlève mes belles roues et les vends pour plus de profit, j’enlève la cage, je remets mon banc conducteur d’origine. Bref, une version atténuée et plus « daily » pour le chanceux qui allait tomber avec ça dans ses mains.
Ouin bah le chanceux… ne s’est jamais vraiment manifesté haha. Personne ne semblait intéressé par mon grocery getter malgré le bas prix! Je le range pour l’hiver en me demandant un peu comment je vais faire pour le vendre et pouvoir m’acheter mon 240sx ou whatever. Petit détail, à ce moment-là, je viens à peine de déménager dans ma nouvelle maison et je suis assez pauvre. Évidemment, le sujet de convertir un auto traction à propulsion revient de temps en temps. Simoniz et moi on regarde Frederic Aasbo avec ses Scion convertis et ça donne envie. Par contre, je vous le rappelle, pas une cenne. On est vers la fin 2016 quand ça arrive. Mon ami spot un moteur ka24de provenant d’un Nissan Frontier. Vraiment pas cher. Vient avec plusieurs « goodies ». Il me l’envoit par Facebook en me lançant un : « Aweille. Pas game. Go on le fait. C’est l’occasion de rêve. »
Désolé pour la qualité
Au moins on l'a un peu nettoyé.
Bin oui. Je suis capable de faire preuve d’une belle naïveté. J’ai réussi à me crinquer à l’idée de vraiment faire le projet. Quoi? Je suis pauvre. En vendant séparément tout ce que j’ai dans l’auto, je vais faire bien plus que ce que ça va me coûter non? Je me lance sur la calculatrice. Fais plusieurs scénarios… Ça semble réalisable. Ma seule condition : réussir à vendre le swap KLZE complet avant d’aller plus loin avec le projet. Pas compliqué, je suis dans un trou financier. Le projet doit coûter 0$. Suffit de s’en tenir au plan qu'on a établi pour y arriver. Donc, j’affiche le plus de pièces que je peux sur Kijiji. Je reçois un message d’un gars – attache ta tuque – en Estonie. Say what? J’échange quelques messages avec le gars pour voir si c’est vraiment un scam, mais le gars a l’air sérieux. Évidemment arrive le moment où il me parle d’une plateforme de paiement que je croyais louche. « Ok clairement un scam » que je me dis. Je prends la peine de vérifier si la plateforme semble louche comme mon instinct le dictait. Pas du tout finalement. Le tout semble très « legit ». J’organise les détails avec ce gars. Je lui envoie des vidéos du moteur fonctionnel avant de l’enlever (pas celui du burnout dans l’entrée de mon ancienne maison haha). Bref, Il veut vraiment mon swap. Quelques semaines plus tard, mon moteur part pour l’Estonie!
Ça ne prenait pas n'importe quel emballage!
Je suis allé porter ça au Port de Montréal.
D'ailleurs, on avait signé un contrat. C'était clair que si le colis se perdait ou brisait en chemin, je n'étais pas responsable. Même chose pour des frais additionnels. On essayait de se protéger des deux côtés. C'est un de mes amis qui a une compagnie de transport qui a coordonné le tout (thank god) et on avait suggéré à M. l'Estonien de prendre une assurance. Pas si simple tout ça avec les douanes et tout. Vous n'avez pas idée!
Revenons à nos moutons: Ayoye. Qui l’eut cru!? Un, que je me débarrassais vraiment de mon KLZE sur lequel on avait mis autant d’efforts et, deux, qu’on allait vraiment se lancer dans un projet de conversion RWD sur le Proton! Il va finalement rester en ma possession!
Ça me laissait avec cette carcasse: (oui j'en avais enlevé déjà plus que le nécessaire)
Oh et en passant, après deux mois d'attente, le KL s'est bel et bien rendu à bon port. (no pun intended)
L'Estonien m'a envoyé ces photos avec son MX6 personnalisé:
Avec son ancien KL:
Eeeeet le crate: