Water Cooling - Build Thread

BoxsterBoy

Administrator
Long read warning.

Un peu d'histoire : C'est une machine sur laquelle je passe environ 60h/semaine. Je travaille beaucoup de la maison, je me déplace rarement au bureau pour travailler, uniquement quand les rencontres ne peuvent se faire en téléconf. et à ça on ajoute les heures de browsing, gaming et ben... euuuu, fapping. Bon. Je ne suis pas un gamer extrême, mais j'ai avoir quelque chose de bien. J'ai moi i7 depuis un bon petit bout et il me satisfait. Jusqu'à tout récement, j'avais un case be quiet! qui était très silencieux, les fans be quiet qui sont aussi silencieuse que des Noctua et mon CPU était coolé par un Noctua DH-14. Setup SLI GTX 970 mais j'en avais enlevé une pour mettre dans ce qui me sert de HTPC et je me disais que ça me prenait mieux. J'ai commandé une GTX 1080 Founders Edition et je voulais mieux au niveau du cooling, j'ai acheté une GTX 1080 G1 Gaming et c'était vraiment mieux... Mais là, TANT QU'À... J'ai commandé un setup SLI de Zotac Amp! Extreme et là, j'ai été con... C'était en effet trop "Extreme" pcq le spacing aurait été de seulement 0.5 PCI. Ça ne prend pas un génie pour se rendre compte que j'avais commandé ça un soir où le vin était trop bon. Et trop abondant. DONC... Je venais de prendre la décision que ça allait être un setup SLI de Founders Edition en Water cooling. Et là, Boulard m'a laissé comprendre que c'était ici que ça se passait, donc je suis venu vous sniffer un peu.

Le projet:
- Faire un water build simple et efficace, mais sans flafla. L'esthétique allait être secondaire.
- Le plus silencieux possible, même si je devais le garder quelques degrés plus chaud. J'étais prêt à trader 3-4 degrés pour quelques décibels.
- Pièces de qualité, je n'aime pas trop les problèmes quand il s'agit de mon ordi, comme de mes chars.
- Soft loop, because n00b et je voulais me donner la possibilité simple de faire un upgrade X99/Z710 ou autre dans pas trop long, si jamais j'en avais l'envie (mais c'est pas planifié).

Mon plus gros challenge : Je devais TOUT compléter en une soirée, case swap de toutes les pièces, faire les 3 water blocks, installer les rads+fans, faire la loop, tout rebrancher et finalement, faire le leak test dans la nuit et que ça soit fonctionnel à 10am le lendemain matin. Ça voulait dire d'avoir TOUT TOUT pensé d'avance et ne rien oublier de commander.

J'ai donc passé beaucoup de temps à lire, posé quelques questions ici et là, regardé de multiples reviews.... Bref, je devais être solide dans ce que je commandais car il existe une si grande variété qu'on s'y perd quand c'est une première fois.

MAIS - J'ai réussi mon challenge. J'ai commencé à me préparer en soupant pis un peu passé minuit, je partais le leak test... Le lendemain, j'ai starté ça et c'était fonctionnel

PcPartPicker List : http://ca.pcpartpicker.com/list/njhL2R


Il n'y a rien présentement de mon setup que je souhaiterais changer à court terme. Au niveau CPU/chipset je vais attendre une sortie majeure.

Un peu de blabla sur le choix de mes parts:

- Fractal Design S : J'avais acheté un R5 mais le manque de braquet et le gogossage pour le rad 360 en haut me faisait un peu chier alors j'ai commandé un "S" que j'ai reçu le lendemain (Thanks Newegg). Le case est simpliste, mais de qualité et il fait la job et c'est un sérieux compétiteur pour du water cooling dans un petit habitacle

- GTX 1080FE SLI : Comme mentionné plus haut, j'ai essayé quelques cartes et au final, les FE sont excellentes pour le WC vu la quantité de blocks disponibles mais surtout, elles OC vraiment, vraiment bien et j'ai choisi EVGA pour leur garantie intéressante.

- EK water blocks : Je crois que EK est une certaine référence et j'aime leur image de marque, le fait que le support (mail + reddit) est excessivement rapide pour des questions simples et validation de stocks. Dès la réception des produits, tu vois que c'est d'une certaine qualité et que l'image de marque est très importante; le packaging est très vendeur, très class. Pendant le unboxing, c'est un autre "wow", la qualité est palpable. Cependant, malgré ça, j'ai reçu deux backplates d'une batch clairement différente étant donné que le fini dessus est légèrement différent, une est un peu "ribbed" et l'autre est flat. J'ai trouvé ça étrange, mais ça ne parait pas une fois dans l'ordi, alors... Le Supremacy EVO est très sleek aussi. Au niveau des instructions, il serait largement possible d'améliorer, mais en même temps, quand t'as regardé 2 vidéos pour te réconforter, les instructions sont accessoires, le processus est réellement simple.

- EK Rads : J'en ai regardé vraiment beaucoup sans toutefois avec l'impression qu'ils étaient très supérieurs aux EK. il y aurait eu les Black Ice de Hardware Labs, mais je préférais quand même les EK. Rien à dire sinon encore une fois, un packaging vendeur et encore deux finis légèrement différents, mais ce sont deux grandeurs différentes, donc ça peut expliquer que la production puisse être légèrement différente. J'ai pris les PE qui fittaient au niveau de l'épaisseur que j'avais à consacrer aux rads.

- Soft tube : Plusieurs qualité, je suis allé avec un type clear, Tygon​ E3603, c'est grade médical mais je l'ai pris surtout car selon ses specs il n'est pas vraiment "collant", mais disons "agrippant" sur les fittings, tout en étant très soft et les fittings peuvent être vissés au 9/10 sinon presque jusqu'au bout et la compression semble vraiment bien. Rien d'autre à dire.

- Fittings Alphacool : Leur série Eiszap​fen all copper me convenait car j'avais uniquement besoin de straight + 90 degrés. J'aime leur look soble, ni mat ni brillant. La qualité semble vraiment bien, je n'ai pas vu personne se plaindre de leak récurent (sourtout avec les 90 degrés qui semblent problématiques de certaines marques). Facile à travailler.

- Fans Gentle Typhoon 1450rpm : Ah là.... J'en ai passé du temps à lire et écouter des reviews car je tenais absolument à garder le nombre de dB le plus bas possible et non seulement le nombre de dB mais je voulais éviter un high-pitch au niveau du type de son qu'elles émettent et les GT 120mm semblaient être exactement ce que je cherchais. Je ne regrette vraiment pas!!! Elle sont pesantes, parfaitement balancées et leur plage d'opération jusqu'à 1450 me permettait de faire une bonne config.

- Aquacomputer D5 pump+top : Leur "pump top" est solide, respire la qualité de matériaux et de construction et avait la configuration souhaitée des inlet/outlet pour le loop que je souhaitait. Pour la D5 versus la DDC, c'est une question de l'appréciation du niveau sonore encore une fois. Dans 4/5 tests elle est plus silencieuse RPM pour RPM.

- Aquacomputer Aqualis 150ml Glass : Ça allait bien avec leur "pump-top", les fill port être correct et j'aimais bien qu'elle soit en verre versus plastique. Pourquoi? Aucune foutue idée, mais ça me séduisait. 150ml me semblait très correct, je ne voyais pas l'utilité d'avoir différent.

- PG279Q : J'en ai passé des moniteurs, mais surtout des IPS. J'avais commandé un PG278Q en pensant que c'était "Ze Shit" et ça l'était en ce sens que pour moi, c'était de la marde. J'ai fait un TN-trauma, je l'ai retourné et attendu que le PG279Q sorte. Depuis que je game à 165hz (certains jeux, sinon un peu moins...) je CAPOTE. Ce moniteur est tout ce que j'ai toujours souhaité et le 1440p offre quand même un bon pixel density pour avoir un scalling s'ajustant parfaitement à ce qu'on fait avec.



Water Build - Bon, comme je disais, tout devait se passer dans une soirée. Premièrement, j'ai resetté Fan Expert et j'ai enlevé l'utilitaire de Asus du boot sequence pour rien faire chier en bootant après avoir fini le setup... J'ai donc commencé par une GTX1080 que j'ai défaite et que j'ai remontée avec le water block, temps de l'opération, 35-40 minutes. Après avoir fait le premier GPU, j'ai pris confiance et la deuxième, ça été plus rapide 25 minutes peut-être. J'ai ensuite commencé à démonter les pièces de mon "ancien" case pour avoir le mobo et faire le CPU water block. Pour tous les waterblock, j'ai nettoyé avec de le type d’alcool recommandé, appliqué la pâte thermale qui venait avec pour pas trop me casser la tête et j'ai appliqué les quantités recommandées et je crois que ça va comme ça. J'ai ensuite installé les rad dans le Fractal S et c'est là que j'ai pris mon option #2 de loop. L'option #1 était de faire pump -> GPU1 -> GPU2 -> RAD360 -> CPU -> RAD240 -> pump, mais j'ai du faire pump -> GPU1 -> GPU2 -> CPU -> RAD360 -> RAD240 -> pump... De la façon que le RAD360 est fait, il aurait interféré avec la back fan 140mm et ça aurait "fonctionné" mais en n'utilisant pas les trous sur le dessus du Fractal S pour les rad, j'aurais dû le viser un peu comme je pouvais et en simulant la loop option #2, je trouvais ça même moins de trouble, donc go, go, montage des fans+RADs et éventuellement le mobo dans le nouveau case, les autres parts, mes drives, fait le wiring, installé les GPU pour bien les fixer et m'assurer que le waterlink allait être flush sur les deux, installé les o-rings dans le waterlink, visé le tout en m'assurant qu'il n'y avait pas de gap nulpart. J'ai ensuite installé tous les fittings en les serrant manuellement assez fort et il restait environ 1/4 de tour à faire avec un outil. J'ai ensuite assemblé la pompe dans le pump top, gogosser avec les braquettes pour finalement mettre un peu de padding entre le pump top et le case pour absorber les vibrations. Bon, ce que j'appréhendais... Le fameux tubing. Eh boy que ça me semblait compliqué à voir qu'il y avait autant de vidéo pour expliquer comment faire. Mais à ma grande surprise, c'est probablement la partie la plus simple et voici comment je m'y suis pris. J'ai fixé mon spool de tube à un fitting, j'ai placé le tube comme je le voulais, installé une midi planche à découper en dessous, drêt sur le case de l'ordi, coup de X-acto et merci bonsoir, pas de prise de mesure compliquée, rien. Passe les bagues de fitting, serre vite fait à la main et next... Après avoir faire le tubing, j'ai sécurisé les bagues bien comme il faut, à la main pour la plupart. Il était temps de mettre le case droit et d'introduire le liquide. J'ai fixé un fitting (le 90 degrés de spare que j'ai commandé pour m'en servir comme fill port), rattaché un bout de tube, mis une entonnoir dans le fitting ben tight, accorché ça sur le dessus du case et hop, j'ai commencé à versé. J'ai utilisé une plug ATX pour jumper le PSU comme ça dès que le cylindre était au 3/4, un petit coup de pompe pour vider au 1/4 introduire le moins d'air possible dans la loop. Ça pris 4-5 minutes et le litre était presque passé (moins 100-125ml environ). J'ai laissé la pompe rouler full speed avec des scott towels dans le case voir si ça leak et là, j'ai ouvert une bière. Presque avant de me coucher lollll

C'est là que j'ai fait le filage des pompes et je me questionnais vraiment sur quoi faire, mais je TENAIS à pouvoir les contrôler, TOUTES, à partir du mobo. Et donc, j'ai 2xCPU headers + 4x FAN Headers. J'ai branché les 3 fans du TOP RAD sur les CPU headers (Pcq il supporte plus d'amp) et splittant le pos/neg sur deux fan, mais en utilisant le RPM d'une seule, ce qui fait en sorte que je peux contrôler les 3 fans à partir de mon CPU header. J'ai ensuite utilisé 1 fan header pour la pompe et 2 autres pour les 2 fans seules et j'ai splitté un fan header pour les deux fans du FRONT RAD (idem, split neg/pos et utilisation d'un seul RPM). Donc TOUT peut être contrôlé à partir de mon Asus Fan Expert.

J'ai ensuite tout caché, tie-wrappé les fils, fermé tout ça et je suis allé me couché pendant que ça leak-testait et que les rad se vidaient de leur air.

Fast-forward au lendemain matin, aucun leak, branché le ATX, petit tour dans le BIOS pour un minimum de setting des fans speed en attendant que Windows boot et que je puisse le faire avec Fan Expert. Ensuite boot dans Windows, part le soft de Asus, petit tour dans Fan Expert, je le met une run en Auto pour faire les auto detect et même s'il shutdown la pompe pendant 10-15 secondes, c'est rien d'alarmant. J'ai ensuite tout setté manuellement avec de petites curves pour quand ça chauffe vraiment trop, mais il faut se souvenir que je voulais ça vraiment, vraiment quiet. Donc mes FAN RADs (top et front) sont à environ 800 RPM, mes 2 autres fans sont à off tant que le CPU est pas à 45 degrés et quand il atteint 45 degrés, c'est qu'il est assez stressé que c'est genre que je game. La pompe autour de 1900 RPM (Chassis #2) .... J'ai gossé un peu dimanche pour voir si je mettais plus vite, moins vite et il y a une légère variance sur la température des composants, mais pcq assez pour m'enlever mon silence. J'ai aussi changé la backfan pour faire un IN avec et déplacé la fan d'en avant pour la mettre en bas, en IN.

Température de mon bureau 24-25c ... Je vais faire des stress tests de température, mais avec un jeu pas très demandant, genre BF4, après 2 heures de gameplay, les GPU étaient à 51 degrés et le CPU autour de 58-60 (i7-4790K OC 4.5/4.6)

Voilà ce que ça donne en faisant du office work (no gaming), mais pas idle... Snapshot pris à la fin de ma journée tout à l'heure après toute la journée sur l'ordi

K8e8gD.png


Je peux descendre le CPU et GPUs d'environ 2 degrés avec la pompe à 3000 RPM, les RAD FANS à 1200 RPM... So no thanks!

J'ai mis une photo du build complété samedi, mais ça, c'est présentement avec le changement de config des fans pour faire plus de IN. Je suis négatif présentement, mais ça ne me dérange pas, c'est ben correct pour moi, même si JayTwoCents préfère avoir un rad (genre mon front) qui PULL l'air chaud à l'intérieur pour être en positif... C'est pas vraiment poussiéreux ici et anyways, j'ouvre assez souvent pour aspirer en même temps que je passe la bombe d'air.

Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, n'hésitez surtout pas!

Setup assez final...

Resterait à faire:

- Je songe peut-être à remplacer les fans blanches Fractal par d'autres 140mm noires ultra-silencieuses.
- Décaper mon power supply qui a eu du duct tape dessus.
- Recevoir mon SLI Bridge HB de EVGA


vfcF3v.jpg
 
Very nice :yikes:

If you can, get two SLI bridges for now while you're on the SLI HB, apparently it helps :bigup:
 
Very nice :yikes:

If you can, get two SLI bridges for now while you're on the SLI HB, apparently it helps :bigup:

Thanks.

Ça aide deux bridge SLI, mais c'est marginal, je l'ai le deuxième, j'ai plein de temps de fait... J'ai marché dessus en faisant mon build, j'ai refait une soudure, je vais le remettre au next boot. :bigup:
 
What MHz are your GTX 1080s boosting to in demanding games when completely warmed up?

I have yet to check in-game... Say with Unigine Heaven boost to 2126 constant with occasional drops to 2100 on both cards and they both run 11,100 mem clock

Ran Unigine with these settings overnight and it was on stock cooling... Haven't tried to push further testing them on water, but after the water build, Unigine was keeping them under 50c.

But seriously, I will drop the OC because I don't even need it most of the time, it's just more stress on the components.

I'll run some tests for you.
 
Vraiment bien, même le résultat esthétique est pas mal. Niveau fans par contre, j'aurais été avec des Cougar V12HP ou Noctua pour être plus silencieux.
 
I have yet to check in-game... Say with Unigine Heaven boost to 2126 constant with occasional drops to 2100 on both cards and they both run 11,100 mem clock

Wow that's very nice!! Mine only boost to 1987 MHz when warmed up, 10,800 MHz VRAM.
 
Vraiment bien, même le résultat esthétique est pas mal. Niveau fans par contre, j'aurais été avec des Cougar V12HP ou Noctua pour être plus silencieux.

Par rapport au Gentle Typhoon? Même Noctua ne les bat pas. Oublie pas que c'est pas des case fans, mais bien des fans qui ont un bon static pressure... Je vais par contre, comme écris, changer mes case fans pour des Noctua dès que j'ai le temps. Mais les GT sont TOP TOP TOP pour les RAD. Elles descendent même à 350rpm et maintiennent une bonne pression.

Au niveau du bruit aussi, il faut impérativement que le test soit fait avec la fan montée sur un RAD.

Mais merci du commentaire, je vais quand même regarder les Cougar V12HP... Le trouble c'est que dans un review, le gars a vu qu'elles étaient vraiment out of spec et que le genre 18-20dB était faux.
 
la mienne boost a 2080mhz core 11 000mem avec le power limit a 120% et aucun voltage control. peu aller a 2110mhz si jcriss ctoute dans lfond mais sa vaut pas vrmt la peine a date de mettre 100% voltage pour 30mhz...
 
Last edited:
la mienne boost a 2080mhz core 11 000mem avec le power limit a 120% et aucun voltage control. peu aller a 2110mhz si jcriss ctoute dans lfond mais sa vaut pas vrmt la peine a date de mettre 100% voltage pour 30mhz...

What GPU temperature? I haven't touched any settings yet, will try to increase power limit.
 
Par rapport au Gentle Typhoon? Même Noctua ne les bat pas. Oublie pas que c'est pas des case fans, mais bien des fans qui ont un bon static pressure... Je vais par contre, comme écris, changer mes case fans pour des Noctua dès que j'ai le temps. Mais les GT sont TOP TOP TOP pour les RAD. Elles descendent même à 350rpm et maintiennent une bonne pression.

Au niveau du bruit aussi, il faut impérativement que le test soit fait avec la fan montée sur un RAD.

Mais merci du commentaire, je vais quand même regarder les Cougar V12HP... Le trouble c'est que dans un review, le gars a vu qu'elles étaient vraiment out of spec et que le genre 18-20dB était faux.

Je parlais des case fans oui ;)

J'ai eu plusieurs sets de V12HP, je suis pas un spécialiste en nuisance sonore mais ce que je peux affirmer c'est que leur rapport pression/bruit est très difficile à battre !
 
Je parlais des case fans oui ;)

J'ai eu plusieurs sets de V12HP, je suis pas un spécialiste en nuisance sonore mais ce que je peux affirmer c'est que leur rapport pression/bruit est très difficile à battre !

Excellent, c'est ce que je me disais... Granted, les case fans seront à changer.... J'ai des Noctua 120mm dans mon HTPC et je crois que je vais aller avec un mis 120/140mm de Noctua. Pas que je ne fais pas confiance aux V12HP mais comme j'aime bien Noctua... ;)

Je me suis dit que je faisais 2 semaines avec le build tel quel sans y toucher et que j'allais évaluer les changements à faire dans 2 semaines.
 
What GPU temperature? I haven't touched any settings yet, will try to increase power limit.

So you tl:dr huh? :)

Edit: My bad... Question was for PAT.

In BF4, not most demanding, but after hours of play it gets to 50/51c with my fans at low settings. I'm sur if I run them higher I can gain a few degrees, but I try to keep it pretty quiet.

I downspeed the fans to 600rpm today to see how it holds and if it's good, it's going at 500rpm tomorrow. Even at idle (no gaming, just general office work), I don't care about 3-5c up if I can lower fans to 500rpm.
 
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