What people need to know about Bill 14

Parce que tu poste des photo sans texte... aucun contenu. Juste "du Icitte c'est francais, decolisse me mon pays"

Il y a aucun commentaire dans ce thread qui insulte les francophone, si tu veux Blaster les libéraux et compagnie je t'invite.

- Dans une démocratie quand la population veux quelque chose majoritairement, tu ne fais pas l'inverse.
- Avec la loi 14 les soldats NE PEUVENT PAS envoyer leur enfant a l’école en Anglais.
- Ça aucune rapport avec les commerçants qui qui ne respecte pas la loi, ça veux dire l'OQLF devient police, juge et Jury
- Taux d'assimilation ??? Sérieux sort moi des chiffres, l'anglais es en déclin depuis les 80. Présentement des unilingue Anglophone représente (8.3%) de la population.

Inverse tout ce qui es dit dans la Loi 14 et remplace Anglophone avec Francophone et dis moi si ce n'est pas raciste ;)

tres bien dit *tu*

petit gars avec complex d'inferieur comme louis123 va jamais s'allumer.

have a little confidence louis123. no one hates french and it will never go away in quebec. smart ppl learn both languages. no need to get upset or feel threatened by the ppl who want to stay stuck behind by not being bilingual. its their loss anyways. we dont need gvment to tell us what to do or how to think
 
Parce que tu poste des photo sans texte... aucun contenu. Juste "du Icitte c'est francais, decolisse me mon pays"

Il y a aucun commentaire dans ce thread qui insulte les francophone, si tu veux Blaster les libéraux et compagnie je t'invite.

- Dans une démocratie quand la population veux quelque chose majoritairement, tu ne fais pas l'inverse.
- Avec la loi 14 les soldats NE PEUVENT PAS envoyer leur enfant a l’école en Anglais.
- Ça aucune rapport avec les commerçants qui qui ne respecte pas la loi, ça veux dire l'OQLF devient police, juge et Jury
- Taux d'assimilation ??? Sérieux sort moi des chiffres, l'anglais es en déclin depuis les 80. Présentement des unilingue Anglophone représente (8.3%) de la population.

Inverse tout ce qui es dit dans la Loi 14 et remplace Anglophone avec Francophone et dis moi si ce n'est pas raciste ;)

-Oui dans une démocratie tu fait ce que la majorité demande, c'est pourquoi si ce projet est proposé par un parti qui est minoritaire et est voté par une majorité de député, on considère que le système fonctionne. C'est tout à fait normal qu'une ville qui a une majorité de citoyens francophones ne fonctionne qu'en français. Une belle façon d'éviter plusieurs dépenses en traduction!
-Pour ce qui est des enfants des soldats, si les deux parents ont fait leur école en anglais et bien les enfants vont pouvoir allez à l'école en anglais comme c'est le cas en ce moment. Le projet de loi enlève une exception à la règle qui était présente pour les soldats. Mais si leurs enfants sont éligible à l'école en anglais ils y ont droit!!
- Non les gens de l'office de la langue française ne deviennent pas maître de l'univers.
extrait de la loi: ''Lorsque l’Office conclut qu’il y a eu contravention à la présente
loi ou aux règlements pris pour son application, il défère le dossier au directeur
des poursuites criminelles et pénales pour que celui-ci intente, s’il y a lieu, les
poursuites pénales appropriées
. ». ''

Jamais dans le texte du projet de loi 14 il est question de donner des pouvoirs de juges et jury aux inspecteurs de l'office.

Sur les cégeps, le texte dit clairement que la priorité d'admission est donné au à la clientèle anglaise que si la capacité d’accueil est limitée.

Ce projet de loi à pour but de protéger le fait français au Québec. Rien de raciste envers les anglophones (mot qui n'est pas mentionner une seule fois dans le texte).

Les gens du Suburban ont choisi quelques parties du texte et en ont fait un article avec leur propres interprétations dans un intérêt purement mercantile...
 
Je ne vois pas comment la "Loi 14" n'est pas anticonstitutionnel. Serieux. Si j'avais le cash, je te mettrais des avocats la dessus... car lorsque Psychobandito a fait mention, c'est quasiment un genocide linguistique. What's next.. Les "émigrants", les "Noirs", les "anglais".... Montreal est une MÉTROPOLE et non un village de 500 000 personnes (*tousse* Quebec *tousse*)... Alors OUI, il va y avoir plus de gens qui parlent d'autres languages que le FRANCAIS. Est-ce que ca va menacer le gars ou la fille a Trois-Pistoles, Chicoutimi ou Gaspé.... Nope.

Je crois que nous vivons dans une société sans problemes et que la question identitaire devrait prendre toute la place.... me semble. Commencer donc par réparer le système d'éducation, réparer les nombreux viaducs qui sont toujours sur le point de s'écrouler, comme celui de Ste-Anne-de-Bellevue qui fait le lien entre et Le Chemin Ste-Marie qui devient le Boul des Anciens combattant, ou bien le systeme de santé qui est sans défauts..:rolleyes:.

Parfois, je me dis que les gens on voulu avoir ce fameux changement("printemps érable"), mais regarder dans quel direction le PQ entraine notre provinces. Si printemps érable il y a, ca va etre cette année... Le monde vont descendre dans la rue pour de vrai.

Je suis fier d'etre a la fois Quebecois Francophone ET Canadien, mais parfois... j'ai honte... TRES honte de certains Quebecois qui nous prennent pour des CAVES.

Sur ce je compte m'impliquer dans des démarches pour faire reculer cette loi ridicule qui me fait penser a la monté d'une forme d'apartheid... et je ne mäche pas mes mots.
 
Louis123 why are you such a facist/racist?

Cuz us West Island Brahs are threatening his language by speaking another language. He believes that making future generations of francophones poorer and stuck in this province will save his blessed french. In other words he got drunk off the PQ kool-aid and proceeded to suck Marois' dick.
 
would be interesting to see if mtl racing would hold the same bullshit if it was english that was in parel in their little english city of their hometown province.

i sit back .chill and watch you guys argue over useless little bullshit abourt language all day knowing that you people are way off the hook on your emotions to ever find any viable and respectable solution to any language crisis whatsoever... all this bullshit about fenchos and the pq is a reverse complex about how you guys should yourselves be viewing canada in its own cultural cleansing. so stop blaming frencho to feel a little better, the problem is way larger than within< quebec and you people know it well
 
les controleurs routiers peuvent déja arrêter et confisquer sans mandat. c'est pas nouveau des mandatère Québecois avec autant de pouvoir.
 
would be interesting to see if mtl racing would hold the same bullshit if it was english that was in parel in their little english city of their hometown province.

i sit back .chill and watch you guys argue over useless little bullshit abourt language all day knowing that you people are way off the hook on your emotions to ever find any viable and respectable solution to any language crisis whatsoever... all this bullshit about fenchos and the pq is a reverse complex about how you guys should yourselves be viewing canada in its own cultural cleansing. so stop blaming frencho to feel a little better, the problem is way larger than within< quebec and you people know it well

I personally don't care if english is in peril, its a means of communication. Shit if Japanese suddenly became an easier language to do business in I may go ahead and learn it. I like the whole reverse reverse psychology thing but its not going to work. These laws are an affront to individual liberty and they hurt francophones more than anyone else. Quebecois french will only be saved if parents bother to teach it to their children. You cannot write a law that will make parents more responsible. All you can do is fuel a useless language war and make everybody more miserable than they would be otherwise. This language shit has to stop and the PQ has to stop it.
 
I personally don't care if english is in peril, its a means of communication. Shit if Japanese suddenly became an easier language to do business in I may go ahead and learn it. I like the whole reverse reverse psychology thing but its not going to work. These laws are an affront to individual liberty and they hurt francophones more than anyone else. Quebecois french will only be saved if parents bother to teach it to their children. You cannot write a law that will make parents more responsible. All you can do is fuel a useless language war and make everybody more miserable than they would be otherwise. This language shit has to stop and the PQ has to stop it.

in my opinion there are not much francophones that raise a familly and that actually plan to move so there aint much to lose on that sphere really, when it comes to individual liberty well thats a way bigger topic all i can say it that there are always limits to that and most of the time individual liberty's only belong to the peoples that claim it high up.
so at the end of the day in a multicultural country theres always somebody that complains and want something unless you put youre foot down.
 
in my opinion there are not much francophones that raise a familly and that actually plan to move so there aint much to lose on that sphere really, when it comes to individual liberty well thats a way bigger topic all i can say it that there are always limits to that and most of the time individual liberty's only belong to the peoples that claim it high up.
so at the end of the day in a multicultural country theres always somebody that complains and want something unless you put youre foot down.

Peut tu re-ecrire en francais svp. Je pense que j'ai mal compris ton texte lol.
 
-Oui dans une démocratie tu fait ce que la majorité demande, c'est pourquoi si ce projet est proposé par un parti qui est minoritaire et est voté par une majorité de député, on considère que le système fonctionne. C'est tout à fait normal qu'une ville qui a une majorité de citoyens francophones ne fonctionne qu'en français. Une belle façon d'éviter plusieurs dépenses en traduction!
-Pour ce qui est des enfants des soldats, si les deux parents ont fait leur école en anglais et bien les enfants vont pouvoir allez à l'école en anglais comme c'est le cas en ce moment. Le projet de loi enlève une exception à la règle qui était présente pour les soldats. Mais si leurs enfants sont éligible à l'école en anglais ils y ont droit!!
- Non les gens de l'office de la langue française ne deviennent pas maître de l'univers.
extrait de la loi: ''Lorsque l’Office conclut qu’il y a eu contravention à la présente
loi ou aux règlements pris pour son application, il défère le dossier au directeur
des poursuites criminelles et pénales pour que celui-ci intente, s’il y a lieu, les
poursuites pénales appropriées
. ». ''

Jamais dans le texte du projet de loi 14 il est question de donner des pouvoirs de juges et jury aux inspecteurs de l'office.

Sur les cégeps, le texte dit clairement que la priorité d'admission est donné au à la clientèle anglaise que si la capacité d’accueil est limitée.

Ce projet de loi à pour but de protéger le fait français au Québec. Rien de raciste envers les anglophones (mot qui n'est pas mentionner une seule fois dans le texte).

Les gens du Suburban ont choisi quelques parties du texte et en ont fait un article avec leur propres interprétations dans un intérêt purement mercantile...

-Une démocratie qui n’écoute pas leur population n'est pas une démocratie.
la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »,Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln.

Economie de traduction? Ben oui ça coûte tellement cher!

-Section 79 - Section 1 of the Regulation respecting the exemption from the application of the first paragraph of section 72 of the Charter of the French language that may be granted to children staying in Quebec temporarily (chapter C.11, r.7) is amended by striking out ", the child of a member of the Canadian Armed Forces or his spouse's child" in the last paragraph.

-175.3 During the course of an inspection, the person authorized to act as an inspector may seize any which he or she believes on reasonable grounds may prove the commission of an offence under this Act or the regulations.

Bill 14 si tu veux le lire.. En anglais par contre ;)

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=...=V_VttxR9z-4YYKlZpo4W5g&bvm=bv.43148975,d.dmQ


Les seuls personne qui interprète l’information comme il veulent c'est bien toi.
 
-Oui dans une démocratie tu fait ce que la majorité demande, c'est pourquoi si ce projet est proposé par un parti qui est minoritaire et est voté par une majorité de député, on considère que le système fonctionne. C'est tout à fait normal qu'une ville qui a une majorité de citoyens francophones ne fonctionne qu'en français. Une belle façon d'éviter plusieurs dépenses en traduction!
-Pour ce qui est des enfants des soldats, si les deux parents ont fait leur école en anglais et bien les enfants vont pouvoir allez à l'école en anglais comme c'est le cas en ce moment. Le projet de loi enlève une exception à la règle qui était présente pour les soldats. Mais si leurs enfants sont éligible à l'école en anglais ils y ont droit!!
- Non les gens de l'office de la langue française ne deviennent pas maître de l'univers.
extrait de la loi: ''Lorsque l’Office conclut qu’il y a eu contravention à la présente
loi ou aux règlements pris pour son application, il défère le dossier au directeur
des poursuites criminelles et pénales pour que celui-ci intente, s’il y a lieu, les
poursuites pénales appropriées
. ». ''

Jamais dans le texte du projet de loi 14 il est question de donner des pouvoirs de juges et jury aux inspecteurs de l'office.

Sur les cégeps, le texte dit clairement que la priorité d'admission est donné au à la clientèle anglaise que si la capacité d’accueil est limitée.

Ce projet de loi à pour but de protéger le fait français au Québec. Rien de raciste envers les anglophones (mot qui n'est pas mentionner une seule fois dans le texte).

Les gens du Suburban ont choisi quelques parties du texte et en ont fait un article avec leur propres interprétations dans un intérêt purement mercantile...

Ce qui est inacceptable de la loi 101 ou du projet de loi 14 est que le gouvernement enfreigne sur les liberté individuelles de la population. Ce n'est pas au gouvernement de décider de la langue qu'en entreprise utilise pour fonctionner. Si un restaurant décide de faire son menu en italien, puis que toi ça te dérange, ne vas pas manger là tout simplement.

Si une entreprise veut opérer en anglais car la majeur partie de ses clients se situent aux États Unis ou dans le reste du Canada, et que toi ça te dérange, utilise pas ses services. Applique ailleurs. Pars une entreprise pour compétition et avec.

Si je décide d'envoyer mes enfants a l'école anglaise, mais que moi j'ai fait une partie de mon éducation en français, dit moi pourquoi je ne pourrais pas les envoyer ou je veux?

Le problème c'est que c'est une atteinte aux libertés individuelles ces lois la. Le gouvernement n'a pas d'affaire à décider pour moi de la langue que j'utilise pour afficher mon commerce, pour communiquer avec mes employés ou de l'école ou j'envoie mes enfants. Pourquoi? Parceque ça change absolument rien dans ta petite existence. Zéro. Nada.

C'est vraiment déplorable qu'une petite partie de la population paranoïaque et égocentrique veuille contrôler le reste de la population. Il faut être vraiment dérangé mentalement pour vouloir contrôler les gens jusqu'à décider de la langue que LES ENFANTS DES AUTRES ont LE DROT d'apprendre à l'école. C'est dégueulasse. Pathétique. Du nazisme tout craché. Toi ça te rend pas mal à l'aise de supporter une loi comme ça? Est que ça te rapporte une sorte de satisfaction personnelle sordide de décider a quelle école ton voisin a le droit d'envoyer ses enfants? Est-ce que ça t'excite?
 
Last edited:
Some faith in Quebec humanity being restored http://fullcomment.nationalpost.com/2013/02/28/quebecs-language-folly/

quebecprotest.jpg

they have a FB page and have started an online petition to disband the OQLF (or OQKKK as it should be called).

https://facebook.com/putbacktheflag
 
Je ne vois pas comment la "Loi 14" n'est pas anticonstitutionnel.

It is anti-constitutional but there's nothing anyone can do about it because of the idiotic "notwithstanding" clause in the Charter that gives provinces the power to pass laws that limit certain liberties guaranteed by the Charter, including the freedom of expression.
So if bill 14 passes and people takes the govt to court for it, the govt will simply re-issue the bill without any improvement and invoke the notwithstanding clause to get a constitutional exemption for 5 years and be allowed to limit freedom of speech. And if the PQ ayatollahs are still in power in 5 years they'll extend the constitutional exemption for five more years and so on.
 
would be interesting to see if mtl racing would hold the same bullshit if it was english that was in parel in their little english city of their hometown province.

i sit back .chill and watch you guys argue over useless little bullshit abourt language all day knowing that you people are way off the hook on your emotions to ever find any viable and respectable solution to any language crisis whatsoever... all this bullshit about fenchos and the pq is a reverse complex about how you guys should yourselves be viewing canada in its own cultural cleansing. so stop blaming frencho to feel a little better, the problem is way larger than within< quebec and you people know it well

I have a very viable and respectable solution to the language "Crisis"

You speak your language, I speak mine, you continue to uplift your culture, and i'll uplift mine.
 
Problem isn't people speaking French or English. The problem is certain people trying to force everyone else to operate exclusively in "French" (it's French the same way that redneck American English is the Queen's English), and punishing everyone who doesn't go along with them. You know who else did that? Recent history - Hitler, Stalin, Kim Jong... Longer term, think about Romans and Christians, for example.

I don't give a flaming fuck if you want to speak French in abitibi or epiphanie, but coming to a place like, say, the West Island, where everyone speaks English, and forcing us to change everything to French (my street used to end in Dr. Now it's Promenade ___________-docteur, for example) is fairly naziesque. Going after businesses that bring jobs to Quebec and fining them because their names aren't French enough is just as bad (only time I've ever rooted for Walmart in a conflict). And the worst part is, it's not even real French. My good buddy speaks French-French (born and raised in Bordeaux), and he has trouble understanding this garbage, not to mention that in our experience, the same people that would deny me service for speaking English will give him terrible attitude for his "accent".

Honestly, I'm surprised the rest of Canada hasn't had a referendum to kick us out, considering the shit these nationalists cause. If they do, I vote that the Island of Montreal splits from La Belle Pays and rejoin Canada.


Sent from the 80's using 4A-GE
 
(it's French the same way that redneck American English is the Queen's English)

their attitude is also very similar to that of stereotypical racist US rednecks, which is ironic when you think that many Quebec supremacists are also very anti-american and often criticize southern rednecks for their non-liberal views, but they fail to realize that they're just as racist as those rednecks they so despise.

The PQ, Imperatif Francais, the SSJB, etc are nothing more than the french canadian version of hardcore US bible belt politicians and bigots.
 
Problem isn't people speaking French or English. The problem is certain people trying to force everyone else to operate exclusively in "French" (it's French the same way that redneck American English is the Queen's English), and punishing everyone who doesn't go along with them. You know who else did that? Recent history - Hitler, Stalin, Kim Jong... Longer term, think about Romans and Christians, for example.

I don't give a flaming fuck if you want to speak French in abitibi or epiphanie, but coming to a place like, say, the West Island, where everyone speaks English, and forcing us to change everything to French (my street used to end in Dr. Now it's Promenade ___________-docteur, for example) is fairly naziesque. Going after businesses that bring jobs to Quebec and fining them because their names aren't French enough is just as bad (only time I've ever rooted for Walmart in a conflict). And the worst part is, it's not even real French. My good buddy speaks French-French (born and raised in Bordeaux), and he has trouble understanding this garbage, not to mention that in our experience, the same people that would deny me service for speaking English will give him terrible attitude for his "accent".

Honestly, I'm surprised the rest of Canada hasn't had a referendum to kick us out, considering the shit these nationalists cause. If they do, I vote that the Island of Montreal splits from La Belle Pays and rejoin Canada.


Sent from the 80's using 4A-GE

You bring forth another good point. The average quebecker can't even write a sentence without making 5 mistakes. The way we speak French is pathetic enough in the first place, to save the language really there's something we can do before limiting other languages in Quebec. We can learn to properly speak and write our own language.
 
Back
Top