La voix ne passe pas encore en 5g, seulement du data. Ça se peut que ton cell te montre un ti logo 5g même si ton cell utilise du LTE dépendement de l'opérateur cellulaire et/ou manufacturier de ton cell.
VoLTE est une fonction évolutive du LTE. Comme le 5g NR, le 4g LTE a été introduit en data seulement et les appels voix passaient en 3g. Donc ton cell peut être LTE et ne pas avoir la fonction VoLTE.
Le 5g à pour but de maximiser le spectre et le throughput. Plus de puissance de transmission permet un meilleur throughput. Ceci dit, en downlink la chaleur devrait être moins un facteur qu'en uplink. Idem pour le LTE. ie: en conversation que tu parles constament, tu va drainer de la batterie. En appel conférence que tu ne parles pas du tout, ça va à peine utiliser ta batterie.
ce n'est pas une fonction évoluée, c'est une option. Tu pourrais avoir la meme fonction sur le 3g (hsdpa+), juste que le bandwith et les vitesses n'étaient pas là pour justifier le transfert.
VoLTE cest très semblable voir quasi pareil a du VoIP. Tu utilise le www pour transférer la voix au lieux des serveurs direct des fournisseurs pour communiquer entre 2 # 514-xxx-xxxx .
peu importe comment ton cell se connect sur le net, tu passe par la toile. LTE (4g) est juste la technologie, et VoLTE te dit que tu passe par la toile pour passer ta voix.
Mais c'est vrai que ton cell doit pouvoir le faire OEM, il doit savoir quand passer par le réseau purement cellulaire ou le data. Certain tu enable via ADB, certain c'est une 3rd party app et la plupart c'est OEM.
Tu as un point, ils peuvent vouloir forcer le VoIP si le 5g ne transfert jamais en voix, mais reste en Data... intéressant.
Et sans doute une raison pourquoi Fizz n'a pas l'option VoXXXX depuis 2018, et ils repoussent la sortie. Ils veulent p-e faire le ''gros'' move .
autre downside si FIzz passent 100% data, c'est que le changement de tour, tu peux perdre la connexion de ton appel.
ca doit faire +/- 8-9 ans que j'utilise ca, est ce n,est pas encore au point. Un de mes cell est 100% data, je n'ai pas l'option d'utiliser la tour cellulaire pour composer un # de téléphone. Et mon autre est en mode auto, mais je disable VoLTE à cause des downside, mais j'ai enable VoWIFI.
Mais dès que je passe en VoIP/VoLTE/VoWIFI, le son est 20x mieux, c'est certain, pas mal plus de data qui se transfert.