Chers amateurs de course,
MontrealRacing a eu quelques rencontres avec le Service de Police de la Ville de Montréal concernant les courses de rues et les modifications sur les véhicules. Le but des rencontres était de trouver une façon de travailler ensemble pour améliorer la situation entre la police et l’industrie du tuning. Nos rencontres étaient au poste de quartier 24 qui couvre la ville de Mont Royal et qui inclus l’Orange Julep. Le commandant du poste m’a expliqué que les courses de rues sont vraiment un problème pour eux, et plus qu’il a des incidents de conduite dangereuse, plus qu’il va y avoir la police chaque jeudi soir, ceci dans le but de prévenir les accidents auxquelles s’exposent ceux qui ne respectent pas le Code de la sécurité routière. Le message est très simple concernant les modifications des véhicules. La police ne sont pas responsables pour créer les lois, ils sont responsables pour les appliquer. D’un amateur de course à un autre, je vous demande de respecter les règles de la route en tout temps afin d’éviter une contravention ou un accident.
Je vous demande aussi de lire le message du Commandant Giguère ci dessous.
Merci
Danny Geraghty
Directeur, MontrealRacing.com
Service de police de la Ville de Montréal
Poste de quartier 24
Courses de rues et voitures modifiées
Le poste de quartier 24 profite de cette opportunité pour vous informer des dangers auxquels s’exposent les usagers de la route qui ne respectent pas le Code de la sécurité routière du Québec. Le sentiment de liberté que procure la conduite d’une voiture s’accompagne d’une grande responsabilité. Il est très facile d’oublier qu’un véhicule hors de contrôle peut devenir une arme meurtrière pouvant causer des préjudices terribles aux conducteurs et à ceux qui les entourent.
La police se préoccupe de la vie de ceux qui ne s’en préoccupent pas. Le Service de police de la Ville de Montréal a une double responsabilité :
· prévenir les risques d’accidents ;
· faire respecter les lois en vigueur incluant le Code de la sécurité routière.
Les policiers doivent arrêter des comportements irréfléchis tels que la conduite agressive, les courses de rues ou les modifications automobiles non sécuritaires pouvant causer des préjudices corporels graves, voire mortels. Je vous donne un aperçu des amendes reliées aux infractions lorsqu’un conducteur ne respecte pas les lois et les règlements.
La conduite agressive, les courses de rues et les modifications mécaniques non conformes peuvent causer des accidents, blesser des automobilistes, ou tuer d’innocents spectateurs. Cela pourrait vous arriver. Cela pourrait arriver à quelqu’un que vous aimez. Nous vous demandons votre collaboration et nous vous souhaitons de passer un bel été en toute sécurité.
Pierre Giguère
Commandant, poste de quartier 24
Montréal, est une ville qui a la chance d’avoir de nombreux rassemblements autour d’elle en ce qui concerne les voitures modifiées. Nous énumérerons ici les plus populaires, mais avant tout, nous devons mentionner que ces rassemblements ne signifient pas le »streetracing ». Il était le cas jusqu’à ce que la police se penche sur le problème et élimine presque entièrement l’activité il y a quelques années. Il peut y avoir quelques courses d’isolement ici et là, mais elles ne durent jamais longtemps. Nous sentons également la nécessité de préciser que les rassemblements et le streetracing existent déjà depuis des générations. Ce n’est pas une nouvelle chose qui a commencé en juin 2001 à la sortie du film Rapide et Dangereux.
Où sont les rassemblements? Veuillez visiter notre forum de rassemblements.
Pensez deux fois au streetracing.
Il est arrivé à nous tous, à un moment ou à un autre, de reposer à une lumière rouge lorsqu’une voiture modifiée s’amène à vos côtés et «reving» son moteur pour vous provoquer. La voiture s’amène de cette manière en pensant qu’il peut vous battre dans une course de rue, car autrement, il ne vous dérangerait pas. Il dit fondamentalement : «Ma voiture est plus rapide que la tienne et quand la lunière tournera au vert, je te battrai à coups sûrs». La plupart des personnes prennent la situation au sérieux. Quand vous provoquez à votre tour quelqu’un de cette manière, cela peut devenir très personnel puisque nos voitures est une manière de nous exprimer. Vous voulez évidemment montrer à votre concurrent que votre voiture meilleure que la sienne, et quand la lumière tourne au vert, cela vous projète dans un état de compétition et cela vous amène à foncer . Ce qui sépare les hommes des garçons et des femmes des filles, est ceux d’entre nous qui n’ont pas besoin de prouver sur la rue que notre voiture est meilleure qu’une autre. Par l’apparence, quelques personnes auraient peurs d’être considérées comme des poules mouillées. Pour ne pas courser et participer à l’action, vous lui dites que sa voiture vous importe peu et vous ne vous préoccupé pas de lui, puis, que vous avez la maturité à ne pas vous engager dans une activitée illégale et dangereuse qui pourrait finir par coûter vie de l’un de vous ou de quelqu’un dans une faction de temps. La prochaine fois que quelqu’un essaye de vous provoquer à un feu rouge, prenez la responsabilité de vous montrer plus mature et de l’ignorer totalement.
La plupart des conducteurs sont probablement assez futés pour ne pas s’embarquer dans une course à un feu d’arrêt, mais que diriez-vous du streetracing organisé? Nous tous convenons que la course organisée dans un parc industriel désert abaisse les chances de tuer des spectateurs innocents, mais que diriez-vous de vous-même ou de vos amis? Si vous mourez, vous allez marquer chacun de vos proches pour le restant de leurs vies. Il peut sembler sécuritaire de courser lorsque personne n’est autour, mais il y a toujours des idiots qui doivent se démarquer au loin en essayant des manoeuvres stupides et dangereuses devant des foules des personnes. Il n’y a pas seulement cela, il y a aussi d’autres différences entre une voie de course et une rue, tel qu’un petit animal qui pourrait se promener sur la voie et causer un accident, un obstacle sur la chaussée, ou tout simplement foncer dans une voiture sortant d’un stationnement mal éclairé. Ces facteurs sont de vrais dangers et sont ignorés des «streetracers». Mise à part le danger, il y a un autre mauvais côté au streetracing: c’est illégal. Si la police vous attrape coursant sur la rue, des amendes de minimum 400$ et 6 points de démérite est infligés. C’est un prix lourd à payer quand vous auriez pu vous rende à une piste réservée à cet effet pour une modique somme de 20$ seulement. Pensez-si !
.