Déclarer ou non aux assureurs, la est la question

Voici quelques bons conseils sur le sujet des compagnies d’assurance et les modifications. La discussion se trouve ici.

Les modifications étant un sujet très populaire sur MontrealRacing, j’ai pensé écrire quelques mots au sujet de l’assurance auto sur les véhicules modifiés. Tout d’abord, je dois préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de conseil professionnel. Je veux simplement vous expliquer en gros le fonctionnement et l’interprétation des assureurs concernant vos modifications. Si vous avez des questions, la meilleure personne à qui la poser c’est votre courtier ou votre assureur, c’est la seule façon d’obtenir l’heure juste.

Par définition, une modification est le remplacement d’un composante d’origine par un autre ou l’ajout d’une pièce qui n’était pas d’origine sur votre voiture. Tous les assureurs ont leur propre critère de souscription concernant les modifications. Certaines compagnies vont tolérer certaine pièce et d’autres peuvent se baser sur une limite en valeur. Il revient de la responsabilité du preneur (vous) de déclarer toute information connue susceptible d’influencer le risque.

Advenant un sinistre, si votre intention est de vous faire indemniser vos modifications, vous devrez les déclarer. Il y a deux scénarios possibles; soit que l’assureur annule votre couverture en raison qu’il vous aurait refusé de toute manière ou soit qu’il accepte de vous indemniser en appliquant la règle proportionnelle.

Ex: votre prime annuelle est de 1500 $ pour 40,000 $ de valeur. En déclarant vos modifications, l’assureur vous aurait accepté avec une surprime de 500 $. Au moment d’une perte totale ou partielle, l’assureur n’exigera pas la différence en prime mais va ajuster votre indemnité à la baisse en appliquant la règle de trois. Votre chèque de 40,000 $ sera réduit à 13,333.33 $. Donc est-ce préférable d’accepter de perdre vos modifications ou te tenter votre chance en les déclarant au moment du sinistre?

Dans le scénario où votre couverture est annulée par la compagnie d’assurance, il sera plus difficile et plus dispendieux de vous assurer à nouveau.

Le seul conseil que je peux vraiment donner est de tout déclarer au moment de votre soumission d’assurance auto.

Honesty is the best policy.

Discussion: http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?881117-Declarer-ou-non-aux-assureurs-la-est-la-question

Comments

comments