Sondage CAA-Québec: 73 % des répondants croient que la légalisation du cannabis aurait un impact négatif sur la sécurité routière

CAA-Québec vient tout juste de divulguer les résultats d’un sondage selon lequel 73 % des répondants croient que la légalisation du cannabis aurait un impact négatif sur la sécurité routière. Toujours selon ces résultats, on apprend que de ce nombre spécifique, 9 sur 10 estiment que les victimes de la route augmenteraient.

La légalisation du cannabis est dans les plans du gouvernement fédéral depuis les dernières élections. Malgré tous les bénéfices qu’elle peut avoir sur le plan économique comme sur le plan médical, ça accroche lorsqu’on parle de conduite automobile. Plusieurs diront que le cannabis augmente leur sensibilité sensorielle et que celui-ci n’aura aucun impact négatif sur leur conduite, tandis que d’autres ont de sérieuses inquiétudes.

Voici quelques commentaires de répondants au sondage, tirés du communiqué de presse du CAA-Québec:

« On s’inquiétait des gens qui prenaient le volant en état d’ébriété, après on s’inquiétait des conducteurs qui parlaient au téléphone ou qui textaient. En plus, il va falloir s’inquiéter des gens sous l’effet du cannabis. »
« Si on y ajoute la consommation de cannabis, on leur donne le message que tout est correct, on peut abuser et ce n’est pas grave si on provoque des accidents. Le gouvernement le fait-il sans réfléchir? »
« Vaudrait mieux avoir trouvé une façon de détecter avant de légaliser. »
« Dommage que le gouvernement ne tienne pas compte de cette réalité (impact sur la sécurité routière), c’est irresponsable. »
« Il est démontré que le cannabis altère les réflexes, ça viendra s’ajouter à l’alcool au volant. »
Finalement, 78 % des répondants croient qu’il est aussi dangereux de prendre le volant sous l’effet du cannabis que sous l’effet de l’alcool.

Et vous, qu’en pensez-vous?