Lance Stroll: L’espoir du Canada en Formule 1 a quelque chose à prouver

Présenté par Degree

Les Canadiens ont toujours été très fiers de leurs athlètes. Que ce soit Sidney Crosby au hockey, Eugénie Bouchard et Milos Raonic au tennis, Mike Weir au Golf ou encore l’ancien champion de F1 Jacques Villeneuve, quand un athlète canadien est connu sur la scène internationale, nous portons attention et offrons tout notre support. Pour les athlètes nés au Québec, c’est encore plus important pour les Québécois. Donc, lorsqu’il a été question l’automne dernier que le pilote montréalais Lance Stroll s’empare d’un volant de l‘écurie Williams, la nouvelle a visiblement fait beaucoup de vagues. 

Qui est Lance Stroll?

Le prodige de 18 ans est le fils de l’investisseur milliardaire Lawrence Stoll qui a longtemps été associé au monde de la course automobile. Lawrence Stroll possède l’ancienne piste F1 du Circuit du Mont-Tremblant, le concessionnaire Ferrari Québec et l’une des collections de Ferrari qui figure parmi les plus dispendieuses du globe. Il est évident que ses contacts et ses ressources monétaires ont aidé son fils à arriver là où il est aujourd’hui, mais le cheminement de Lance est impressionnant à lui seul.

Lance a développé un intérêt pour la course à seulement cinq ans, lorsqu’il a commencé à piloter des karts. Trois années plus tard, il remportait des championnats locaux de karting et a été sélectionné pour participer à la prestigieuse compétition Driver Academy de Ferrari en 2010 à l’âge de 11 ans. L’académie a été créée pour promouvoir et préparer de jeunes pilotes talentueux pour une éventuelle percée dans le monde de la Formule 1.

En 2014, Lance évolue aux monoplaces et est admis dans la série italienne de Formule 4, en remportant le championnat lors de sa première tentative. Il a également été choisi cette année-là pour faire partie du programme de test de Williams, il pilotera des F1 préparées par Mercedes sur plusieurs pistes à travers le monde. En 2015, remporte un autre championnat – cette fois, c’était la Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande avec une cinquième place dans la série F3 européenne. En 2016, il a surpris tout le monde à l’Euro F3 avec 14 victoires et 20 podiums, remportant par le fait même le championnat. 

Cependant, nombreux sont ceux qui aiment affirmer que son père a acheté son siège en F1, alors Lance s’est engagé à prouver qu’il mérite d’y participer autant que les autres pilotes.

« Tout le monde a droit à sa propre opinion, je ne peux pas changer cela », a déclaré Lance Stroll. « Je viens d’une famille fortunée, je ne vais pas le nier. Mais je crois que j’ai mérité ma place en F1 parce que j’ai gagné tous les championnats en monoplace auxquels j’ai participé ».

« Je ne veux pas dire exactement quand je pourrai démontrer que je ne suis pas ici pour l’argent, parce que cela dépend de beaucoup de facteurs et de détails, je vais simplement me soucier mes affaires. »

Le passage de Lance avec Williams Martini Racing en partenariat avec Degree a débuté avec quelques pépins, Lance a réussi à finir deux des cinq premières courses avec comme meilleur résultat une 11e place. Il cherchera à s’améliorer lors du Grand Prix de Monaco la semaine prochaine. Si Lance peut accumuler quelques podiums ou même une victoire cette année, ce sera un bon début pour faire taire ses critiques.

Les Canadiens encouragent Stroll parce qu’il est le seul pilote originaire du Canada à participer à la F1 depuis le départ de Jacques Villeneuve au terme de la saison 2006.

MontrealRacing.com interviewera Lance Stroll le 6 juin lors de son passage à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada. Des mises à jour suivront !