condensation a l'interieur de certaines fenetres

goshko

Well-known member
Salut les gars, j'ai acheter un triplex en octobre et mon locataire vient tout juste de me faire realiser que les fenetres dans sa chambre et dans sa salle de bain font de l'eau a l'interieur (c'est geler en ce moment)...

Les fenetres du building au complet ont tous ete changer en meme temps (+- dizaine d'annee) et c'est toute le meme type de fenetre (double). La condensation se fait sur la premiere fenetre (celle qui donne sur l'exterieur et non pas sur celle qui donne a l'interieur de la chambre). J'ai remarquer qu'il tient sont chauf***e a 17 degree (parfois 19 MAX).

J'imagine que spa causer par un micro climat dans ses 2 pieces la ... erreur d'installation peut-etre ?
 
P-e trop d'humidité, fait un test avec un hygrometre

j'y ai penser mais sa arrive vraiment dans 2 pieces seulement ... le premier plancher ou j'habite ya rien et le sous sol a rien non plus. je me dit que si c'etait un probleme d'humiditer sa n'arriverait pas seulement dans les 2 pieces.
 
Les proprios de mon ancien appart me fournissaient un deshumidificateur pour des problemes semblables... Mais sa avait pas l'air d'aider plus qu'il fait...
 
Jvienne de remarquer que jpas le seul sa rue a qui sa arrive pi stoute au deuxieme aussi lol wtf

Sent from my Nexus 5 using Tapatalk
 
humidité dans la maison + garder les rideaux/stores fermés + température basse dehors + température basse dans la maison (chauffer l'air réduit l'humidité relative de l'air) = condensation sur les fenêtres.

Chambre à coucher, cuisine et le salle de bain sont les places où l'humidité sont la plus haute.
 
Last edited:
Salut les gars, j'ai acheter un triplex en octobre et mon locataire vient tout juste de me faire realiser que les fenetres dans sa chambre et dans sa salle de bain font de l'eau a l'interieur (c'est geler en ce moment)...

Les fenetres du building au complet ont tous ete changer en meme temps (+- dizaine d'annee) et c'est toute le meme type de fenetre (double). La condensation se fait sur la premiere fenetre (celle qui donne sur l'exterieur et non pas sur celle qui donne a l'interieur de la chambre). J'ai remarquer qu'il tient sont chauf***e a 17 degree (parfois 19 MAX).

J'imagine que spa causer par un micro climat dans ses 2 pieces la ... erreur d'installation peut-etre ?

Ca peut etre possible, des fois elles sont trop à l extérieur. Generalement si tu controles l humidité dans la maison ca aide mais ca fait pas de miracles. Faire cuir quelque chose ca peut etre suffisant pour partir le bal surtout a cette temperature. La porte de la salle de bain qui reste ouverte 30 secondes apres une douche ca peut etre assez pour faire de la condensation.

Tu peux chauffer ca a 25 si tu veux, ca fait juste en sorte que ton air peut contenir plus d'humidité, eventuellement ca va se re condenser sur les surfaces froides si ya pas de changement d air pour faire baisser le taux d'humidité. Bienvenu dans 80% des maisons agées.
 
Effectivement, il fait toujours plus humide au 2ième qu'au rez-de-chaussée. Dans mon ancien cottage j'avais toujours un taux d'humidité de 5-10 % supérieur au 2ième même si la douche ne fonctionnait pas. Le chauf***e à 17 degrés ça l'aide pas évidemment. C'est pas nécessairement normal que ça gèle à l'intérieur des 2 vitres si elle sont bien fermées mais, si c'est minime, je ne m'en ferais pas avec ça. C'est pas très chaud comme température actuellement. Je ferais un suivi de la situation.
 
Verifi bien si sont bien fermee, tant cella d'exterieur que cella a l'interieur. Difference trop grande entre les deux et peu de circulation d'aire font que l'humidite reste et sa gelle.
l'ideal c'est que tu ferme en tirant a la gauche et a la droit au meme temp, pas gauche en 1er et droit apres ou l'invers.
 
Happens to me too sometimes, I read a bit about it seems its because I have recent windows and it is well insulated, plus i dont have a air re circulator and I did shut the attic/floor vent that would normally air a bit that floor, I don't heat up more than 20-21c and still walk around in shorts so it doesnt get very dry either.

Your best options are: air your house for 10-15 per day, blast them bathroom fans when showering, wipe the windows when you can to prevent mold.
 
Salut les gars, j'ai acheter un triplex en octobre et mon locataire vient tout juste de me faire realiser que les fenetres dans sa chambre et dans sa salle de bain font de l'eau a l'interieur (c'est geler en ce moment)...

Les fenetres du building au complet ont tous ete changer en meme temps (+- dizaine d'annee) et c'est toute le meme type de fenetre (double). La condensation se fait sur la premiere fenetre (celle qui donne sur l'exterieur et non pas sur celle qui donne a l'interieur de la chambre). J'ai remarquer qu'il tient sont chauf***e a 17 degree (parfois 19 MAX).

J'imagine que spa causer par un micro climat dans ses 2 pieces la ... erreur d'installation peut-etre ?

Its a bit late and didn't read properly, your windows freeze so its different than my moderate condensation.
 
Verifie toutes les sorties de sécheuse.

Mon beau frère avait bcp trop d'humidité ...première chose j'ai checker yavait un bouchon de 2 " d'épais de charpie paquetter dans la grille anti rongeur...d'un coup sa sécheuse est devenue efficace:rolleyes:

send by nexus 5 with tapatalk 2.4.10
 
dit lui de chauffer l'apparte.

Qui tienne sa a 22 quand il est la, 20 quand il est pas la, ses temps ci il fait tellement froid dehors que si tu chauffer pas cest normal que ca gele.

Est-ce qu'il y a un échangeur d'air?
 
Verifie toutes les sorties de sécheuse.

Mon beau frère avait bcp trop d'humidité ...première chose j'ai checker yavait un bouchon de 2 " d'épais de charpie paquetter dans la grille anti rongeur...d'un coup sa sécheuse est devenue efficace:rolleyes:

send by nexus 5 with tapatalk 2.4.10

This

Pour avoir du frost de meme sa prend une mauvaise isolation /courant d'air et de l'humidité.


En théorie les murs sont bien isolé donc pas de condensation sur les murs.

Une fenetre est normalement composé d'une fenetre extérieur, un thermos au milieu et une fenetre intérieur. LA fenetre intérieur si est bien scellé va conserver l'humidité a l'intérieur. Le thermos va empecher l'Air froid d'entrer en contact avec l'Air chaud.


Donc dans ton cas tu as visiblement une fuite d'air qui permet a l'humidité de l'appartement de rentrer en contact avec le froid extérieur.
 
This

Pour avoir du frost de meme sa prend une mauvaise isolation /courant d'air et de l'humidité.


En théorie les murs sont bien isolé donc pas de condensation sur les murs.

Une fenetre est normalement composé d'une fenetre extérieur, un thermos au milieu et une fenetre intérieur. LA fenetre intérieur si est bien scellé va conserver l'humidité a l'intérieur. Le thermos va empecher l'Air froid d'entrer en contact avec l'Air chaud.


Donc dans ton cas tu as visiblement une fuite d'air qui permet a l'humidité de l'appartement de rentrer en contact avec le froid extérieur.

On sait meme pas si c est des thermos, des fenetres doubles d aluminium ou what not. Si t'as de la glace DANS le thermos, c est que les fenetres sont déscellées. Si tu as de la glace entre les fenêtres d aluminium c est que tu as trop d'humidité, que tu en as ouvert une et que tu as débalancé la lame d'air isolante avec de l air chaud humide et ca a gelé la.

C est aussi normal dans beaucoup de cas d'avoir de l humidité et meme glace dans le bas des thermos plus spécialement dans des froids comme on a présentement.
 
Un thermos cheap exposé plein sud à l'année longue pourrait sans surprise être fini après +/- 10ans.
Le remplacer par un bon (double seal) souvent c'est garantie 10 ans mais ça dure facile 20 ans, même ceux plein sud.
 
Normal? Oui et non.

Une maison novoclimat bien scellé et bien ventilé n'aura pas de buée dans les vitres meme a -30 en prenant une douche bouillante.

Une maison doit en théorie etre parfaitement scellé et avoir une isolation égale et approprié tout autour. L'échange d'air doit se faire uniquement par un échangeur d'air avec récupérateur de chaleur.

C'est ''normal'' pcq la majorité des maisons sont pas construit parfaitement et on de la bués dans les vitres.
 
Back
Top