Est-ce que le marché immobilier Montréalais va plonger ?

Attendez-vous une correction du marché immobilier montréalais

  • Je crois qu'il n'y aura aucune ou une très légère correction

    Votes: 38 61.3%
  • Je crois qu'il va y avoir une bonne correction et que les prix vont diminuer de façon significative

    Votes: 24 38.7%

  • Total voters
    62
Or the morons taking on levels of debt and mortgages only sustainable at 2-3% interest rates. I read an article in the globe and mail I believe the other day where a finance teacher also pointed out that the majority of baby boomers are nearing the age where they liquidate their assets for retirement (real estate being a very common acquired asset) which will not only reduce demand (baby boomers shifting from acquiring to selling assets) and simultaneously increasing the offer on the market.

Couple that with an imminent hike in interest rates and tightening mortgage lending practices, we can expect at the very least a correction in house prices. The economist in that article determined that prices are approximately 25% above what they should be. I planned on buying a house in 2 years but I might wait.

I agree that baby boomers will have an impact on the housing market and I hope that it is not severe. Given that many boomers own homes in the burbs, this is the 1st place it will happen. On demographics, boomers have no choice but to sell assets to cover their retirement and this is because governments have done a fantastic job at taking wealth away from their citizens.

As far as the current generation, they will carry mortgages until their retirement whereas previous generations paid off their mortgages by the time they reached 50. What I am looking to pick up is a chalet sometime in the next 5-years because I believe that market will crumble. I tried to convince my wife to buy a small farm a few years ago but she didn't listen...


cela va arrivé seulement si les taux d'interet monte énormément...ce qui arriveras pas d'ici 1 ou 2 ans minimum
d'ici 5 ans si les taux interet monte pas et les baby boomers vende tous......et bien selon moi c'est marché condo risque souffrir

beaucoup demande, et tout les acheteur condo vont vouloir acheter et sa va mettre en meme temps énormément condo et contrairement a ce que une personne a dit plus haut....il y a bien moins exode que il y a 15 ans +....aujour'dhui le tendance commence a renversé (et bien a date c'est rendu 0 dans beaucoup de région....autant départ que nouveau)

selon moi les condo risque de connaitre une stagnation bien avant les maison si les taux reste sous 5% (5 ans)............

si les taux monte a 10-15% là l'histoire change mais selon moi on risque de revenir a 6-7% d'ici 5 ans , comme en 99-2000...
 
i hope not,i made almost 50,000 in 5 years.

So you have sold and these are not paper gains? And you factor in lost opportunity on your cash down as well as all fees related to buying and selling.

Everyone says they made x amount but 99% of the time their numbers are wrong and/or they haven't even sold so its all on paper.

Like the ones that were rich in shares before the tech bubble...

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk HD
 
nope no bubble here
Just that units will either sit on the market way longer or just not sell. We wont have massive price corrections other places have.

We havent had a HUGE run up in prices to call this a bubble really.

C'est probablement une des pires choses qui pourrait arriver au marché présentement, une augmentation tu taux d'inoccupation des nouvelles construction.....
 
Niveaux de ventes au 2e plus bas des 8 dernières années, avec la seule année plus basse en 2008 quand ca l'a été corrigé par des 0% cashdown, 40 ans d'amortisation et des taux d'intérets qui ont baissé radicalement en catastrophe pour éviter que ca plante.. chose que le gouvernement ne peut pas refaire car les taux sont déjà au plancher.

monthly_sales-_montreal_0.gif

interest-rate-graph-2012-01-17.jpg



Nombre de maisons en vente au plus haut niveau jamais enregistrés, et de beaucoup.

active_mls_listings-_montreal_0.gif


Tout s'aligne pour une belle correction.

Vous êtes otus aveuglés en disant que c'est différent ici, pareil comme chaque endroit dit quand y'a une bulle "c'est différent cette fois parce que _______"
 
Celles gérées par MLS.

Donc ca n'inclus pas duproprio en plus (ce qui gonfle encore plus le gap entre lisitng et ventes)
 
Je prédit une baisse de 50% de l'augmentation de la valeur de l'immobilier à montréal pour 2013.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
 
Celles gérées par MLS.

Donc ca n'inclus pas duproprio en plus (ce qui gonfle encore plus le gap entre lisitng et ventes)


Oui mais sa influence négativement le bilan de mls non?

DuProprio.com figure pour une deuxième année consécutive au palmarès des Leaders de la croissance publié par le magazine L’Actualité. Le chef de file de l’immobilier sans commission s’aligne ainsi parmi les 20 entreprises québécoises dont le chiffre d’affaires a connu la plus forte progression au cours des 5 dernières années. Entre 2002 et 2007, celui-ci a grimpé de 569%

Je n'ai pas de chiffre a jour mais duproprio a gruger une bonne part de marché a MLS sans compté qu'il y a eu beaucoup de construction neuve dans les dernieres années. En réalité les chiffres fournit par MLS ne sont pas nécessairement représentatif du marché, bien qu'étant un indicateur pertinant, non?
 
tant que le ratio reste le meme, vendu vs listés... ca change rien si tu inclus ou pas duproprio.

Seule chose qui pourrait changer c'est si mettons dupriprio vendait 99% des maisons listées, mais je suis pas mal sur que les ratios sont les memes en terme de ventes et de listings.

Mes graphiques ne parlent meme pas de prix, juste de volume et inventaire.
 
j'ai dit 50% DE 6-7k donc 3-3.5k sur une maison de 200k c'est proche de ta prediction c'est entre le 1% et le 1.7% et pour quelques chose qui es usagé, qui a des moulures en MDF, de la ceramique ,du bois franc , des armoire en mélanine stratifié, un comptoir en aggloméré, de la brique 2.5x8 , du revetement de vinyle, bref pour un chiotte c'est quand meme bien
 
Bigger picture:

Correction qui drop vers la valeur a l'inflation OUI
Drop sérieuse du marché: NON!

Pourquoi?

La SCHL détient 576 milliards en prêt assuré dans la braquette la plus à risque et exposée à une hausse d'intérêt si jamais il hausse le taux directeur il se retrouve avec 576 bi à amortir et au bout du compte c'est le payeur de taxe qui va ramasser la facture. L'immobilier reste fondamentalement sectoriel donc oui certain secteur vont baissé dans certaine région (par exemple le shoe box condo en périphérie de montreal). Disons que je suggère a personne d'attendre pour acheter une maison détaché en espérant une chute de prix ...

En plus en étant pratiquement en monopole (Gen worth est 2ieme) le gouvernement canadien fait une petite fortune sur une bonne partie des prêt qui ne font pas défault.... pourquoi tué une vache a lait qui pourrait faire tomber l'économie....


C'est la même raison qui fait que on entant parler de privatiser la SCHL ... on est entrain de rigged le market ou les banques font les profits, le payeur de taxe est responsable du risque. On se retrouve juge, bourreau et coupable tout à la fois
 
A court-moyen terme je crois une correction possible.

Par contre pour éviter une grosse correction, les taux d'intérêts seront gardé bas pour 10 ans. Ca combiné au resserement des critères d'emprunt devrait amener une "digestion" saine qui fera que les plus faibles vont survivre.

Mon guess est une stabilisation/stagnation pour 3-5 ans, ensuite ça va augmenter de l'inflation.

Le départ des baby boomers ne m'inquitte pas. Dans mon quartier (rive-sud) quand un baby boomers part, un Mohamed ou un Nguyen le remplace.

Ma seul crainte est que le parc immobilier sera sous-entretenue faute de moyen par les gens trio pognés à la gorge. On risque de voir des taudis apparaitre.
 
l'APCHQ et tous ceux reliés au domaine vont jamais dire que ca va baisser.

ils vont tous parler de soft landing, malgré que ca n'est JAMAIS arrivé dans toute l'histoire de tous les cycles....

On verra qui aura raison dans quelques années!
 
Novembre décembre sont tjrs des mois creve faim dans l'immobilier, demander a n'importe quel agent d'expérience... T cas faut sa tienne le coup je vend ma maison et ensuite je batit ma finale ca pourra ben chier apres pas de probleme, je reste la a vie ! lol du moin un bon boute... L'année passé je dirsais que les chantiers résidentiel ont bcp baissé, peut etre une reprise cette année !?
 
regarde le graphique, ca montre le cycle, reste que 2012 est en dessous des 8 dernieres années sauf 2008... en tenant compte de chaque mois vs le meme mois les autres années.
 
Back
Top