Tard dans la soirée de jeudi, la SAAQ a publié un communiqué qui stipule que seules les jantes d’origine d’un véhicule seraient permises sur celui-ci. Les jantes provenant du marché secondaire seraient donc bannies.
Les jantes provenant du marché secondaire sont vendues en plusieurs dimensions et sont souvent achetées par les automobilistes qui désirent améliorer le look et la tenue de route de leur véhicule.
Mais la SAAQ ne les voit pas du même oeil.
Après une série de mesures répressives contre la communauté du tuning au cours des dernières années, la SAAQ a décidé d’augmenter la cadence en 2016 avec cette nouvelle mesure. Jean-Sylvestre Laliberté, porte-parole de la SAAQ, nous explique les détails:
« Nous ne croyons pas que les automobilistes devraient avoir le droit de modifier leurs voitures et, lentement mais sûrement, nous gagnons du terrain afin d’éradiquer ce fléau. Les “tuners” représentent un danger pour les autres automobilistes, avec leurs voitures flamboyantes et leur conduite sportive »
Nous avons demandé au porte-parole comment les policiers seront en mesure de différencier une jante d’origine vs une jante du marché secondaire, après tout, plusieurs concessionnaires vendent des ensembles de jantes dans leurs salles de montre.
« C’est simple, si l’autocollant au milieu de la jante qui aborde le logo du constructeur est absent, c’est une jante provenant du marché secondaire », explique M. Sauvé.
C’est clair que cette mesure est inacceptable, mais nous allons vous garder à l’affut des développements entourant celle-ci.
Mise à jour: c’est un Poisson d’avril.