Crise sur le financement des sociétés de transports en commun

Jeremi01

-- STATISTICIEN --
https://www.lapresse.ca/actualites/...s-accentue-sur-quebec-pour-eviter-le-pire.php

La pandémie derrière nous, il semblerait qu'il y ait moins de monde qui utilise le transport en commun. La STM et les autres sociétés de transport de la province voient leur affluence diminuer et coupent dans les services (ligne 10 min max etc.BTW, cette situation est pareille partout en Amérique incluant des villes comme NY et Toronto où les gens utilisent moins le transport en commun parce qu'ils font du télétravail et on se retrouve en sous-financement.


Tout d'un coup, le manque à gagner devient la faute des automobilistes, alors on va les taxer d'avantage.
Parmi elles : « déployer de nouvelles aides d’urgence, relever le taux de la taxe sur l’essence qui n’a même pas été augmenté depuis 2013, compenser la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l’incapacité de la SAAQ à percevoir la taxe sur l’immatriculation des véhicules dans l’ensemble de son territoire, […] puis autoriser l’ARTM à ajouter deux ou trois cents à la taxe sur l’essence », détaille-t-elle.


Pepper ur Anus, on va le manger solidement dans le derrière

Malus sur l'immatriculation
Taxe sur l'essence
1001 mesures pour pénaliser l'auto solo question de forcer les gens à utiliser le transport en commun
etc


Si vous avez 15 min a perdre, Deloitte a publié de quoi là dessus en 2022. Les solutions apportés sont pas mal plus intéressantes que celle venant des lobby écologistes et anti-voiture

https://www2.deloitte.com/content/d...kling-public-transits-funding-gap-fr-aoda.pdf

Chantier sur le financement de la mobilité durable
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/DocumentsPMD/PMD-bilan-chantiers.pdf
 
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Les grandes villes perdent de l'affluence de transport en commun à cause du télétravail. C'est donc que le transport en commun était en grande partie mis en place pour répondre à la demande des entreprises et des travailleurs. Si on a moins de monde qui prend le transport en commun, c'est donc temps de diminuer l'offre tout simplement.
 
Les grandes villes perdent de l'affluence de transport en commun à cause du télétravail. C'est donc que le transport en commun était en grande partie mis en place pour répondre à la demande des entreprises et des travailleurs. Si on a moins de monde qui prend le transport en commun, c'est donc temps de diminuer l'offre tout simplement.

Exact, on slash la moitié des trajets disponible.
 
ouin ben j'espère quils tiennent en compte le REM de l'ouest. Ca coupe énormément de monde dans les metros et autobus !

Pis le monde qui pense pas plus loin que leur boutte de nez, à cause de la pandémie pensaient que le télétravail resterais et se sont crisser à 1h de MTL sans traffic...

Juste à matin faire 21 KM de l'ouest de l'ile à la gare centrale en auto : 2h !!!!!!!!!!!!!!!!! Pis le comble, pas de place dans les megas parkings de : la gare centrale, bonnaventure et PVM.... ouin, je pense que le monde prennent leur char .


Tant que le train ne repart pas, sérieux je ne vais pu au bureau, qui me criss dehors. men tbk.

Si sur l'ile , 21km , ca ma pris 2h, ceux des rives ca pris 3h++. Je suis partie à l'heure de pointe, jai des kid. donc 7h50 et au bureau à 9h50 pile poil
 
Quelle solution proposes-tu?

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk

Je vais te répondre bien franchement que de trouver des solutions n'est pas de ma responsabilité, mais puisqu'un de ses solutions est de pénaliser les utilisateurs de la route, je me donne le luxe de questionner leur méthode de financement.

Je pourrais te donner quelques solutions

-Audit complet des sociétés de transport sur la manière dont les budgets sont dépensés
-Sabrer dans les postes de fonctionnaires tampon et réduire le nombre de chef
-Rendre l'organisation le plus lean possible avant de demander aux citoyens de sortir du cash de leur poche.
-Couper dans les trajets inutiles

La STM, c'est une société caviar avec pas mal de gras dur, ils ont un manque à gagné de 78 millions en 2022. Ont-ils pensé à couper à l'interne? Nope.


Perso, je suis loin d'être un ''anti transport en commun''. Je serais pour avoir des bouches de métro de Repentigny jusqu'à Hudson et de St-Jérome jusqu'à Ste-Julie. Des trains haute vitesse Québec Windsor, des REM partout. Je suis persuadé que c'est une solution d'avenir pour désengorgé le réseau routier et réduire les émissions de GES. La question que je me pose est surtout pourquoi ne trouvent-ils pas de manière de financer leur projet autre que de pointé leur bâton sur un seul bobo.

La part du gâteau du financement de l'état pourrait aussi être revu pour diminuer l'enveloppe d'un côté et en donner plus à l'autre.

Les lobbys incluant le groupe TRANSIT parle du sous-financement, mais pourquoi personne étudie la manière dont ils utilisent leur financement?
 
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ouin ben j'espère quils tiennent en compte le REM de l'ouest. Ca coupe énormément de monde dans les metros et autobus !

Pis le monde qui pense pas plus loin que leur boutte de nez, à cause de la pandémie pensaient que le télétravail resterais et se sont crisser à 1h de MTL sans traffic...

Juste à matin faire 21 KM de l'ouest de l'ile à la gare centrale en auto : 2h !!!!!!!!!!!!!!!!! Pis le comble, pas de place dans les megas parkings de : la gare centrale, bonnaventure et PVM.... ouin, je pense que le monde prennent leur char .


Tant que le train ne repart pas, sérieux je ne vais pu au bureau, qui me criss dehors. men tbk.

Si sur l'ile , 21km , ca ma pris 2h, ceux des rives ca pris 3h++. Je suis partie à l'heure de pointe, jai des kid. donc 7h50 et au bureau à 9h50 pile poil

Le train ces fucking ghost town sauf a l'heure de pointe. Sa doit couter tellement cher faire rouler les trains dans le jour pour amener 8-9 personnes de st-jerome jusqu'au centre-ville de mtl lmao
 
Je vais te répondre bien franchement que de trouver des solutions n'est pas de ma responsabilité, mais puisqu'un de ses solutions est de pénaliser les utilisateur de la route, je me donne le luxe de questionner leur méthode de financement.

Je pourrais te donner quelques solutions

-Audit complet des sociétés de transport sur la manière dont les budgets sont dépensés
-Sabrer dans les postes de fonctionnaires tampon et réduire le nombre de chef
-Rendre l'organisation le plus lean possible avant de demander aux citoyens de sortir du cash de leur poche.

La STM, c'est une société caviar avec pas mal de gras dur


Perso, je suis loin d'être un ''anti transport en commun''. Je serais pour avoir des bouches de métro de Repentigny jusqu'à Hudson et de St-Jérome jusqu'à Ste-Julie. Des trains haute vitesse Québec Windsor, des REM partout. Je suis persuadé que c'est une solution d'avenir et désengorgé le réseau routier. La question que je me pose est surtout pourquoi ne trouvent-ils pas de manière de financer leur projet autre que de pointé leur bâton sur un seul bobo.



Built it and they will come.

Justement y a eu une panne la semaine dernière sur la ligne verte. T'aurais du voir le nb de fonctionnaire a station berri uqam avec des walkies talkies faire a semblant de travailler
 
Justement y a eu une panne la semaine dernière sur la ligne verte. T'aurais du voir le nb de fonctionnaire a station berri uqam avec des walkies talkies faire a semblant de travailler

J'ai eu de nombreux contrats à la STM sur la réfection des stations de métro et j'en ai vu des traineux de pied, des employés qui dorment sur la job et bcp de monde qui ne criss rien, car ''c'est pas leur job de décider ça''

Je jasais avec un surintendant de la division construction qui m'a ouvertement dit qu'il était payé 140k/an à travailler 3hrs par jour. Ajoute à ça tout ses avantages et ses 8 semaines de vacances.

Le train ces fucking ghost town sauf a l'heure de pointe. Sa doit couter tellement cher faire rouler les trains dans le jour pour amener 8-9 personnes de st-jerome jusqu'au centre-ville de mtl lmao

On peut parler de la ligne Mascouche Montréal où c'est un train fantôme depuis le début en plus de prendre plus de temps de se rendre à destination qu'en prenant son char incluant le trafique....

Une amie habite Mascouche et travaille au head office de la banque nationale dans le centre-ville et c'était ridiculement lent comme service avant la pandémie lol et le train était vide le 3/4 du temps
 
Quelle solution proposes-tu?

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk

Commençons par bien gérer et arrêter les free rides:

Au total, 13 483 défectuosités reliées aux bornes et valideurs de billets ont été rapportées par les chauffeurs d’autobus entre le 22 septembre 2022 et le 8 janvier 2023, ce qui équivaut à 124 bornes défectueuses par jour en moyenne.


«La STM se prive volontairement de revenus, ce qui est inacceptable. La situation actuelle est le résultat des lacunes dans la gestion quotidienne de la STM», a ajouté Pino Tagliaferri.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/13/plus-de-13-400-bornes-defectueuses-en-quatre-mois-a-la-stm-1

Du côté du RTL, je prends la 45 pour aller voir le Canadien et je n'ai jamais pu payé comptant une seule fois cette année dans le bus, il y a toujours du tape sur la boite de perception. J'ai rentré gratis aller-retour pour mes 5 parties.
 
Je vais te répondre bien franchement que de trouver des solutions n'est pas de ma responsabilité, mais puisqu'un de ses solutions est de pénaliser les utilisateurs de la route, je me donne le luxe de questionner leur méthode de financement.

Je pourrais te donner quelques solutions

-Audit complet des sociétés de transport sur la manière dont les budgets sont dépensés
-Sabrer dans les postes de fonctionnaires tampon et réduire le nombre de chef
-Rendre l'organisation le plus lean possible avant de demander aux citoyens de sortir du cash de leur poche.
-Couper dans les trajets inutiles

La STM, c'est une société caviar avec pas mal de gras dur, ils ont un manque à gagné de 78 millions en 2022. Ont-ils pensé à couper à l'interne? Nope.


Perso, je suis loin d'être un ''anti transport en commun''. Je serais pour avoir des bouches de métro de Repentigny jusqu'à Hudson et de St-Jérome jusqu'à Ste-Julie. Des trains haute vitesse Québec Windsor, des REM partout. Je suis persuadé que c'est une solution d'avenir pour désengorgé le réseau routier et réduire les émissions de GES. La question que je me pose est surtout pourquoi ne trouvent-ils pas de manière de financer leur projet autre que de pointé leur bâton sur un seul bobo.

La part du gâteau du financement de l'état pourrait aussi être revu pour diminuer l'enveloppe d'un côté et en donner plus à l'autre.

Les lobbys incluant le groupe TRANSIT parle du sous-financement, mais pourquoi personne étudie la manière dont ils utilisent leur financement?

Gros problème est que notre système est defaillant... Tu veux que les gens hors de l'ile l'utilise mais il doit prendre leur auto pour se rendre... rendu la fuck it.
Le sytème est beaucoup trop centrale. Si tu part de plus loin tu doit changer de style de transport souvent aussi...

Le transport dans les quartiers industrielle est complétement défaillant aussi... Seulement les pauvres a salaire minimum l'utilise parce que c'est 2 fois plus long que en auto.


Comme tu dit le système complet est tout croche. Déjà le syndicat controle les cadres... Y'a des cadres qui se font embaré dans des bus au soleil quand le cadre écoute pas les mécano etc comme il veule.
Des consierge a 35$ de l'heure pour scraper des gommes a terre dans le métro.
Etc.Etc

Comme partout au Québec, la lourdeur du système, tue le système.
 
Commençons par bien gérer et arrêter les free rides:



https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/13/plus-de-13-400-bornes-defectueuses-en-quatre-mois-a-la-stm-1

Du côté du RTL, je prends la 45 pour aller voir le Canadien et je n'ai jamais pu payé comptant une seule fois cette année dans le bus, il y a toujours du tape sur la boite de perception. J'ai rentré gratis aller-retour pour mes 5 parties.

THIS.

Et ils vont faire la baboune parce que le gouvernement refuse de leur faire un chèque en blanc quand ils ne sont même pas capable de vérifier, réparer et moderniser les appareils de paiement :laugh:
 
C'est l'anti-these d'un systeme "d'utilisateur-payeur" que de refiler la facture aux automobilistes, qui clairement ne se servent pas / très peu des transports en commun.

C'est drole, avec le transport collectif, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre quand ça marche mal. Étrange...
 
Qui est le paĩen d'hérétique qui va aller penser que les gestionnaires du transport en commun n'ont pas retourné chaque roche pour gratter chaque cenne et coupé chaque dollars dépensés qui pouvait l'être? ?

S'ils nous disent qui manque de financement, on a pas à questionner leur gestion jovialiste, qui consiste à maintenir et même augmenter l'offre lorsque la demande diminue. Combien de mécaniciens de moins ont-ils depuis 3 ans ? Combien d'autobus vendu depuis 3 ans parce qu'elle ne servent plus? Combien de Mme RH qui sont remercié parce que moins de monde à gérer ?

Hein ? Non ? Rien de ça en 3 ans ?? Ah ben... On va ajouter des taxes debors...
 
Pensons au garage Bellechasse où le projet a passé de 254 millions à 500 millions de $ et ce n'est même pas fini. plus du double en même pas 3 ans de construction lol

Ils en parlent moins, mais c'est pareille pour tous les autres contrats de construction de la STM et le prolongement de la ligne bleue n'est même pas encore entamé...
 
Public transit isn’t there to make money it’s there to serve a social benefit. People here get so hung up on it not making money, especially the media writing about losses but they also forget the need it serves. We should be spending more on it ! Think of all the smaller towns and cities that have absolutely nothing. We shot our selves in the foot by building everything for cars and now it’s bleeding us dry.

Our problem here as in NA is we lack future vision for 30-50 years down the line. The silver haired boomers only care about the immediate years ahead. Let’s block REM, let’s block a tram, let’s block adding density to our areas.


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C'est pour ca que le REM qu'on est en train de construire risque d'être un flop monumentale


mais who cares, je fais mes plus belles années et ca devance ma retraite
 
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