Où acheter un ordinateur desktop (pas pour le gaming)?

Marty_Mart

Well-known member
J’ai un vieux desktop Acer que j’ai acheté il y a 8-9 ans, qui m’a bien servi, mais qui est dû d’être remplacé. Il m’avait couté genre 600$ et était bien équipé pour l’époque (3.4GHz, 12go de RAM, 1To de Storage). Je cherche un peu l’équivalent mais au goût du jour.

Partout où je check, je ne trouve rien en bas de 1000$ qui offre même proche de l’équivalent en specs. C’est souvent du 8go de Ram et des SSD de 512go ou moins. C'est comme si les prix ont monté mais que les specs sont restées les mêmes qu'en 2014... WTF?

Où me conseiller vous de chercher pour une machine répondant à mes besoins :

Usage : Télétravail à 3 écrans, Teams, Photoshop, Suite Office, Streaming… Souvent tout en même temps.
Gaming : Aucun sur PC, je game seulement sur console.
Mémoire vive : J’ai toujours été satisfait de mon 12go actuel, je veux l’équivalent ou plus
DD ou SSD : J’aimerais ravoir 1To, le miens est quasi rempli
Préférence pour une tour « compacte » question d’espace dans mon setup de bureau
Budget: 1000$ tx incluses, encore mieux si je peux m'en sortir pour moins

Merci!

Last edited:
Meme avec des specs equivalent, un nouveau PC va etre beaucoup plus vite. Les SSD sont beaucoup mieux, a meme frequence, les nouveau CPU sont beaucoup plus vite, la RAM est mieux (latency+frequency). ton 1To de storage est probablement du HDD alors qu'on parle de SSD ici.

Meme avec des specs equivalent, un nouveau PC va etre beaucoup plus vite. Les SSD sont beaucoup mieux, a meme frequence, les nouveau CPU sont beaucoup plus vite, la RAM est mieux (latency+frequency). ton 1To de storage est probablement du HDD alors qu'on parle de SSD ici.

ok tu me rassure parceque je ne comprenais pas du tout que les "chiffres" n’aient pas augmenté, mais ce que tu expliques fait bien du sens!

Comme tu peux voir je ne m'y connais pas tant, et n'ayant pas magasiner ça depuis longtemps je suis loin d'être au courant des nouvelles technologies.

Pour mettre un peu de "sauce" dans le thread, voici mon setup de télétravail en question:

PXL-20220212-014026995.jpg

En dessous de ton ecran c est ton PC?

Si tu as 3 ecran, tu va avoir besoin d une carte graphique cheap. Pas certains que des motherboard soit capable d output 3 display.

Tous les pre-built sont assez cher. le best serait de te pogner quelque chose de used d un an ou deux sur marketplace.

Non c'est un sub. Mon PC est en bas dans l'étagère rouge.

e08062546f1a5975fa123b7ff150783f.jpg

Ishhh, c'est pas une bombe.

Ca va te couter un peu plus de 1000$ pour être plus à jour.

- FB market vendent de '''vieux''' PC de gameur de 2-3ans pas cher, et ici avoir une carte video n'est pas nécessairement pour gamer, mais aussi pour dé-loader ton CPU, donc overall ton pc est plus rapide. Oui les nouveaux CPU avec APU intégré ont une sortie video, mais ca l'handicapera à moyen terme certain.

- Newegg on de bon pre-build. canada Computer aussi pour du local.

- Weezo avait sortie un laptop Lenovo pour vraiment pas cher et cMétait de la pas pire bombe pour le prix. Je l'ai conseillé aussi à un collègue et il a comparé et effectivement c'était dans les moins cher. Regarde si les tours sont aussi à bon prix.

- Un autre de mes collègues à trouver de quoi au Costco

- Dell est un incontournable pour le prix, mais ils ont tendance à avoir des limitations d'upgrade.

- garde ton case, change les composante si tu peux.

Perso, je resterais dans du intel 12th gen , le bas de gamme des i5, DDR4 32gb, ssd sata, et une carte used FB marquet, genre un GTX1060

C'te form factor la, tu paie pour. Et comme c'est plus trop la mode d'acheter des desktops, tu pourrais trouver un deal sur laptop autant sinon plus puissants pour moins cher.

J'avais payer environ $750 l'an dernier pour un laptop thinkpad 14" neuf avec un Ryzen 7 5700u, mis a jour ram pour 16gb et rajouter un SSD de 512gb pour 768gb au total.laptop.jpg

Quelque chose a considérer

Check lenovo ebay ou la section hotdeals de redflagdeals.com

Costco ou costco.ca.

Sinon sur FB Market tu vas trouver des centaines de PC usagés a vendre pour xyz raisons. N'importe quoi en haut d'un i5 de 4e generation ou n'importe quel AMD Ryzen va scraper l'asphalte avec ton ancien PC anyway...

J'ai ici un PC i7 6700k (6e gen) a vendre que je viens de remplacer par un Ryzen 9 5900X pour avoir plus de CPU cores. Du changer le motherboard, la RAM et le SSD donc rendu la j'ai tout remonté en neuf.

https://www.lenovo.com/ca/en/p/desk...MI_YzKsd6P-wIV_cmUCR3wQw0ZEAYYCCABEgK1zvD_BwE

ThinkCentre M75s
$543 au lieu de "1400" avec 16gb de ram. Y'a juste le SSD qui est minable. Mais ça coute des peanuts en rajouter un.

T'as l'air d'avoir 3 outputs pour écran aussi. Va faloir tu ajoute le Wifi aussi sois a l'interne ou par USB.

Timing est bon, va avoir des deals bientot pour black friday c'est sur meme si tu veux attendre voir pour un config plus all dressed. cheap.jpg

Tes écran t'es brancher comment? HDMI ou display port? Wifi c'est important ou t'es brancher ethernet?

Rajoute 80-100$ sur amazon pour remplacer le SSD par un 1tb (ou ajouter? pas sur)

Entk, j'savais pas aujourd'hui que j'avais besoin d'un mini desktop mais a ce prix la c'est border line impulse buy lol

https://www.dell.com/en-ca/shop/del.../spd/vostro-3710-desktop/smv3710w11ps21505qca

Peux-tu nous dire c'est quoi ta carte vidéo ? et une petite photo des connexions en arrière de l'ordi.

Le format de ta tour actuelle c'est surement une carte pci-e low profile. Ca peut se transférer sans le DELL ici-haut.

La mémoire, une barrette de 16go sur newegg.

Ton 1to, tu le transfère en stockage combiné au 512go SSD du DELL.

Avec le sticker AMD A10, c'est un APU (integrated graphics). Les chances d'avoir une carte dédiée en plus n'est pas forte.

Mais oui, faudrait voir en arrière.

Avec le sticker AMD A10, c'est un APU (integrated graphics). Les chances d'avoir une carte dédiée en plus n'est pas forte.

Mais oui, faudrait voir en arrière.

d'après-moi le vidéo intégré n'a pas la possibilité de brancher 3 écrans

Merci pour les infos ça m'aide à me démêler.

Le Wifi est asser important car je suis loin du router et ça me tante pas trop de câbler ça.

Ma carte graphique est une AMD Radeon HD 7660D. Je connais fuckall la dedans mais de ce que je comprends c'est une genre de carte compacte

Mes 3 écrans sont branchées un peu red neck, mais ça marche bien, lol:
1 par HDMI
1 par VGA
1 par USB 3.0 avec un petit dongle

Voici une photo de derrière la machine (pas ma photo mais c'est le même ordi)

1093.jpg

Moi je suis curieux comment il run 3 écrans avec son setup actuel.

Edit: damn, en retard de 4 min. lol

Perso fait attention maintenant avec les small form factor et les laptop tu as les CPU U qui sont pas très bon.

Genre tu as un I5 11XXX et tu as le même mais I5 11XXXU qui est calissement pas la même chose. C'est souvent 2 fois plus slow etc.

(Les F sont des CPU sans GPU intégré, tu as donc absolument besoin d'une carte vidéo)
(Les K sont les CPU débaré pour le OC)

Je parle juste des Intel mais il as surement la même affaire avec AMD (Il on majoritairement pas de GPU intégré) mais je connais pas les code par coeur.

Va y 16gb minimum.

Back