Thermopompe

@cUr@-TL, je vais en profiter pour poser la question. Ça fais des années que j'ai un problème avec ma thermopompe murale, elle fini toujours par perdre son gaz. Ça prends souvent entre 12 et 18 mois, mais ça fini toujours par revenir.

J'ai fait 2 fois des tests de fuite à l'azote pour essayer d'identifier le prolbème et les 2 fois c'est revenu non concluant. Je suis un peu tanné de ces problèmes là et personne me suggère de solution. Est-ce qu'il y a autre chose à faire ou je fais juste tout changer quand je suis écoeuré?

Last edited:
Ouin en 12-18 mois c'est sûr que c'est une très petite fuite, les plus chiantes à trouver...

Test d'azote à 550 psi, un peu de gaz injecté au travers, détecteur électronique, savon... Ca peut etre long et pénible. Y'en a qui mettent du dye.. J'suis pas fort là-dessus mais ca peut aider à trouver la fuite.

Ca a combien d'années cette machine-là ?

Ouin en 12-18 mois c'est sûr que c'est une très petite fuite, les plus chiantes à trouver...

Test d'azote à 550 psi, un peu de gaz injecté au travers, détecteur électronique, savon... Ca peut etre long et pénible. Y'en a qui mettent du dye.. J'suis pas fort là-dessus mais ca peut aider à trouver la fuite.

Ca a combien d'années cette machine-là ?
5ans, mais honnêtement ça a été du trouble depuis le début, il y avait une grosse fuite initialement et les lignes entre la machine et le grenier ont été refaites, après j'ai commencé à avoir cette petite fuite désagréable là

5ans, mais honnêtement ça a été du trouble depuis le début, il y avait une grosse fuite initialement et les lignes entre la machine et le grenier ont été refaites, après j'ai commencé à avoir cette petite fuite désagréable là

Ouin c'est pas encore ben vieux pour tout scrapper hein...

Est-ce qu'ils ont refait les 4 joints, juste pour être certain ? C'est pas long et din coup que ça reglerait le trouble..

quand tu parle des 4 joints, j'imagine que tu parle des 2 joints sur l'unité extérieure et les 2sur tête à l'intérieur?

Disons que j'achète une thermopompe Senville moi-même, est ce qu'il y a des entrepreneurs ou frigoristes rbq qui accepteraient de la poser? Logisvert tant que c'est un modèle de la liste neuf et installé par un entrepreneur rbq avec la licence appropriée pour le type de travaux, c'est éligible à la subvention.

Ouvert aux vendeurs aussi si le prix est raisonnable. Région Cantons de l'est.

Last edited:
Tu peux avoir la subvention meme si tu l'achete pas du gars? Tu aura aucune garantie clé en main pcq l'appareil va arriver d'un bord et l'installation de l'autre

Perso je ferais pas ca pcq j'ai jamais eu de thermopompe qui ont pas nécessité des appels de services a court terme (garantie)

L'installateur va te garantir son installation mais si la thermopompe niaise tu vas devoir branler entre le vendeur et l'installateur.

As tu un SIIII gros deal? Si c'est pour sauver quelques 100$ ca vaut pas la peine imo

Tu peux avoir la subvention meme si tu l'achete pas du gars? Tu aura aucune garantie clé en main pcq l'appareil va arriver d'un bord et l'installation de l'autre

Perso je ferais pas ca pcq j'ai jamais eu de thermopompe qui ont pas nécessité des appels de services a court terme (garantie)

L'installateur va te garantir son installation mais si la thermopompe niaise tu vas devoir branler entre le vendeur et l'installateur.

As tu un SIIII gros deal? Si c'est pour sauver quelques 100$ ca vaut pas la peine imo
J'ai un courriel de Logis vert qui le confirme comme preuve. Installation professionnelle that's it.

C'est 3800 taxes incluses la thermopompe que je veux environ vs 6800 une Gree posée semblable. Ça vaut-tu 3000$ la pose et un an de garantie sur la main d'œuvre?

Je vais magasiner un peu pour vente et installation quand même, c'est un sous-traitant du général qui a sorti le prix de 6800 (-3200 de subvention).

Last edited:
Qqun a deja installer une moovair ? Mon gars de clim m'a offert sa entre autres. Ces chinois je crois ?

Qqun a deja installer une moovair ? Mon gars de clim m'a offert sa entre autres. Ces chinois je crois ?

J'ai ca chez nous depuis 1 an

Une 27 000 btu 2 tetes

J'ai rien a dire de négatif si ce n'est qu'ils ont changer une des 2 tetes apres 1 mois. Elle faisait un bruit étrange, ca venait du gaz qui se promene dedans mais elle est garantie 10 ans pieces et 5 ans main d'oeuvre donc pas trop stressant a long terme.

J'ai ca chez nous depuis 1 an

Une 27 000 btu 2 tetes

J'ai rien a dire de négatif si ce n'est qu'ils ont changer une des 2 tetes apres 1 mois. Elle faisait un bruit étrange, ca venait du gaz qui se promene dedans mais elle est garantie 10 ans pieces et 5 ans main d'oeuvre donc pas trop stressant a long terme.
Ma soumission mentionne 1 an main doeuvre. Jimagine cest a la discretion de l'entrepreneur ?

Ma soumission mentionne 1 an main doeuvre. Jimagine cest a la discretion de l'entrepreneur ?
J'ai remarqué ça en soumissionnant l'an passé.

Je suis avec Nouvel-Air qui me faisait 5 ans main d'œuvre, l'autre pedler me le faisait 500$ moins cher avec 1 an.

fuck les garanties

thermopompe à 800$ et je m'installe ça en mexicain, j'en ai installé une en 2022 et une autre à l'automne 2023, fonctionne jusqu'à -20 l'hiver , 12k btu , seer 17 et elle fonctionne sur le 120 volt, tire presque pas de courant

Garantie légale ça risque d'être au moins 5 ans dans tous les cas mais c'est chiant à faire respecter. Sinon on va sûrement faire construire sans mais conduit déjà dans le mur si ça se fait (et électricité), donc après je soumissionerrai ou poserai une Senville à 1500$ moi même sans subvention.

Dans mon cas la compagnie est une compagnie locale qui existe depuis longtemps, ils assurent le service dans nos blocs depuis longtemps et respectent les garanties.

J'ai remarqué ça en soumissionnant l'an passé.

Je suis avec Nouvel-Air qui me faisait 5 ans main d'œuvre, l'autre pedler me le faisait 500$ moins cher avec 1 an.

Dans le cas de Moovair la garantie de base sur la main d'oeuvre c'est 1 an, puis le dealer a le choix de prolonger la garantie à 5 ans ou 10 ans, donc ca peut varier selon l'entrepreneur et ce qu'il décide de vendre/offrir.

J'ai contacté la compagnie qui a installé ma thermopompe en ~2021 pour régler le problème d'humidité qu'on depuis qu'on sa fait construire en 2018. Ils sont venu à 2 reprises depuis l'installation pour vérifier que tout soit correct avec la thermopompe. Après avoir tout fait ils m'ont dit lorsque mon sous-sol allait être fini le problème d'humidité allait partir, ce n'est est jamais arrivé. La thermopompe est une variable qui fait 2 ou 3 ton, je suis rendu a 2 ton depuis le début (j'ai ~800 pieds carrés par étage) . Il y a un de big boss qui est venu avec un ferblantier il y a 2 semaines et après avoir tout checké ils ont dit que ma maison et sûrement trop isolé. Ils vont envoyer une gars de service pour être sûre que la machine roule bien et ils vont me revenir avec une solution, ils ont dit qu'ils vont peut-être devoir changer thermopompe.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

J'ai contacté la compagnie qui a installé ma thermopompe en ~2021 pour régler le problème d'humidité qu'on depuis qu'on sa fait construire en 2018. Ils sont venu à 2 reprises depuis l'installation pour vérifier que tout soit correct avec la thermopompe. Après avoir tout fait ils m'ont dit lorsque mon sous-sol allait être fini le problème d'humidité allait partir, ce n'est est jamais arrivé. La thermopompe est une variable qui fait 2 ou 3 ton, je suis rendu a 2 ton depuis le début (j'ai ~800 pieds carrés par étage) . Il y a un de big boss qui est venu avec un ferblantier il y a 2 semaines et après avoir tout checké ils ont dit que ma maison et sûrement trop isolé. Ils vont envoyer une gars de service pour être sûre que la machine roule bien et ils vont me revenir avec une solution, ils ont dit qu'ils vont peut-être devoir changer thermopompe.

Et sans la thermopompe tu n'as pas de problèmes d'humidité? Genre au début d'automne avant de partir le chauffage.

Y'a de quoi qui marche pas dans leur affaire...

J'ai vu tes plans : 2 tonnes pour ta maison devrait être correct, sans problème d'humidité... 3 tonnes, c'était trop. Ils vont changer la thermopompe pour mettre quoi ? Ils mettront quand ben même pas une 1.5 ton cheap... Voyons donc..

Y'a clairement une explication, j'peux pas croire qu'ils ne trouvent pas en faisant le tour sur place.

HRV mal configuré / installé ? Vitesse de fan trop élevée sur la fournaise ? Sources d'humidité attribuable aux occupants/tâches ménagères ? Point de consigne trop élevé = runtime trop court ? À 2 tonnes, je doute que ce soit un problème de machine oversized...

Back