Thermopompe

Wow… quelle histoire de marde. S’il est pour te charger la totale, check avec un autre fournisseur et fait des comparaison
C'est $17700 sans mon "credit"

Oui, le problème est que ils mont vendu une machine que a jamais réglé mon problème depuis jour 1. Quatre ans plus tard il me dit que is ont fait un erreur et je dois tout changer. J'aurais du avoir gardé la machine de 3 ton et avoir acheté un deshumificateur a $300. Je serais 8700 plus riche.

J'ai payé 15k en 2018 avec compagnie X
J'ai payé 9k en 2020 avec compagnie Y
Et la compagnie Y me charge 13.6k en 2024 pour tout "arranger"

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
J'apellerais la facture no joke.

C'est ben ça je pensais.

T'a un coil 3-3.5T dans ta fournaise.

Un coil oversized par rapport à la thermopompe (qui devrait être configurée en 2T) peut très bien réduire la capacité de déshumidification du système.

Pour compenser, il faudrait réduire le débit d'air qui passe au travers du coil, ce qu'il n'ont possiblement pas fait.

Ca leur tente pas d'essayer de mettre un coil 2T dans la fournaise à la place de celui-là et d'ajuster le système pour avoir entre 700 et 800 cfm d'air, au lieu de tout chambouler ?!

C'est ben ça je pensais.

Un coil oversized par rapport à la thermopompe (qui devrait être configurée en 2T) peut très bien réduire la capacité de déshumidification du système.

Pour compenser, il faudrait réduire le débit d'air qui passe au travers du coil, ce qu'il n'ont possiblement pas fait.

Ca leur tente pas d'essayer de mettre un coil 2T dans la fournaise à la place de celui-là et d'ajuster le système pour avoir entre 700 et 800 cfm d'air, au lieu de tout chambouler ?!
Bon voyons c'est pas asser payant pour eux.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

C'est ben ça je pensais.

Il m'avait parlé de changer le coil mais il a dit que c'était pas sûre ça allait marcher, alors il recommandait de tout changer pour commencer à zéro.

J'ai des questions pour toi:

•Si je fais changer le coil, il faut changer le cabinet pour le coil et modifier le duct aussi?

•Est-ce-que c'est possible de diminuer la vitesse à ~700cfm sans changer des morceaux ou il faudra changer le blower aussi?

• Si je change le coil, c'est garantie ca va marcher? On parle de un job de 1k, 1.5k ou plus?

Je suis allé voir la thermopompe, j'ai pris des photos pour voir si la dip switch est seté a 2T.

Je vais leur demander pour une soumission.

Merci!
a8718abc1513511cddec3ad156c1c020.jpg
eec96bcb53da1424b9e8d7ae132506bd.jpg

Oui elle est en 2 tonnes.

Si tu fais changer le coil et ajuster la vitesse de fan, c'est sûr que ca va aider la déshumidification.

•Si je fais changer le coil, il faut changer le cabinet pour le coil et modifier le duct aussi? Amana doivent avoir des coils qui fittent dans le cabinet.

•Est-ce-que c'est possible de diminuer la vitesse à ~700cfm sans changer des morceaux ou il faudra changer le blower aussi? Je viens de checker et selon le guide technique que j'ai trouvé, ton blower à la plus basse vitesse sortirait probablement entre 900-1000 cfm dépendant de ton setup de ducts/filtre.. Donc t'es mal fourré, c'est trop pour 2T.

• Si je change le coil, c'est garantie ca va marcher? On parle de un job de 1k, 1.5k ou plus? Je connais pas les prix dans le amana. Mais probablement 1-2k ? Plus le blower... Aussi ben changer toute la fournaise pour une Gree qui va matcher ta thermopompe peut-être ?

Fak en gros la compagnie blâment la thermopompe, mais y'ont pas matché le bon coil pis la bonne fan depuis le début. Brillant !

Fak en gros la compagnie blâment la thermopompe, mais y'ont pas matché le bon coil pis la bonne fan depuis le début. Brillant !

En gros c'est ca. Merci bcp encore, je vais contacter la compagnie avec les informations tu m'as donné. Je ferai un update

Ben plus facile de te dire de tout changer, comme ça ils diminue beaucoup le risque d'erreurs causés par.leur incompétence...

Garde toutes tes communications, demande des versions écrites de ce qui est dit à l'oral. Si ça vire mal tu pourra faire un claim aux petites créances...

Last edited:
Je regarde pour une thermopompe, probablement 1 tête sur chaque étage, donc 2 en tout . Je suis dans le coin de Sherbrooke .

Compagnie à privilégié ou à proscrire?

Vielle maison 2 étages. 700pi carré par étage.

Et côté programme , j'ai vu hydro Québec, renoclimat, est-ce toujours actif ?

Merci des hints

Je regarde pour une thermopompe, probablement 1 tête sur chaque étage, donc 2 en tout . Je suis dans le coin de Sherbrooke .

Compagnie à privilégié ou à proscrire?

Vielle maison 2 étages. 700pi carré par étage.

Et côté programme , j'ai vu hydro Québec, renoclimat, est-ce toujours actif ?

Merci des hints
Ban pour avoir faire le tour ya 1 an.

C'est rendu logivert la subvention il me semble, p-e reno climat. Les vendeurs d'airs clim vont t'en parler anyway. C'est souvant basé sur le chauffage à -20 les subventions même si ton but c'est d'avoir froid l'été.

J'ai du daikin depuis 1 an, fonctionne #1. Je n'ai pas allumer mes plinthe depuis que j'ai le kit=. J'ai une 24k btu dehors avec un élément dégivreur extra pour aller a -25, c'était inclus. pis 3 têtes 12k btu dedans.

Le tout pour 12450$ mais j'aurai bientôt 5000$ de retour de la subvention.

Jte dirais juste de faire attention a la compagnie que tu va choisir, perso j'en ai call 4, une qui voulait mordicus me vendre 3 machine dehors pis 3 têtes en disant mon boss achete ça par 53' pis c'est juste ça qu'on installe. Un qui me vendait le même setup mais avec 10 ans main d'oeuvre au lieu de 1 an pous genre 2500$ de plus.

Sinon lors de mes recherches, Lennox, Mitsubishi, Fujistu aussi c'est bien.

Sinon tu peux aller dans le cheapo pour moins cher, y'en a même a installer sois même pour vraiment moins cher mais bon, je n'ai pas choisis cette route.

Nous on a choisi une Sharp garantie 10ans pièces et main d'oeuvre, devrait être installé dans environ 3 semaines.

UPDATE :

J'avais demandé pour une soumission pour changer les coil et la fan seulement. Ils m'ont fait une autre soumission pour tout changer. C'est une Elios que chauffe jusqu'à -8(seulement), garantie 10 ans sur les pièces et compresseur.

Quand le gars est venu chez moi il m'avait dit qu'ils n'utilisent plus le gas dans mon système (401a). Ça se peut qu'ils ne peuvent pas avoir accès aux morceaux pour effectuer la réparation seulement?

Est-ce-que Elios est une bonne marque? Il paraît que je pourrais aller chercher une subvention. Je vais m'informer, ca serait peut-être plus facile de juste tout changer et profiter de mon "credit"

Thoughts?

En passant, j'ai branché mon deshumidificateur dans le ss et ça l'a descendu de 70% à 50% en quelques jours.

Merci

Last edited:
Ça aucun bon sens ton histoire, je comprends pas pourquoi c'est toi qui payerait pour leur incompétence, c'est n'importe quoi!

Juste une question comme ça, est-ce que ta fan est à automatique ou à ON?
J'ai fait un appel de service pour l'humidité trop élevé chez moi et le technicien est passé aujourd'hui. Selon lui je devrais mettre ma fan à ON tout le temps . Sauf que quelques jours avant sa visite j'avais remarqué qu'en mettant ma fan à automatique, mon système évacuait beaucoup plus d'humidité à chaque cycle de climatisation. Quand je mets ma fan à ON , l'humidité sur l'évaporateur est remis en circulation dans la maison et ça peut monter de genre 8-10% en 30 minutes et il y a une petite odeur d'humidité qui vient avec .

Le technicien qui est venu à modifié la vitesse de la fan etc, mais bon ça semble avoir rien changé. La seule chose qui fonctionne pour moi c'est de mettre la fan à auto.

UPDATE :

J'avais demandé pour une soumission pour changer les coil et la fan seulement. Ils m'ont fait une autre soumission pour tout changer. C'est une Elios que chauffe jusqu'à -8(seulement), garantie 10 ans sur les pièces et compresseur.

Quand le gars est venu chez moi il m'avait dit qu'ils n'utilisent plus le gas dans mon système (401a). Ça se peut qu'ils ne peuvent pas avoir accès aux morceaux pour effectuer la réparation seulement?

Est-ce-que Elios est une bonne marque? Il paraît que je pourrais aller chercher une subvention. Je vais m'informer, ca serait peut-être plus facile de juste tout changer et profiter de mon "credit"

Thoughts?

En passant, j'ai branché mon deshumidificateur dans le ss et ça l'a descendu de 70% à 50% en quelques jours.

Merci

Change de compagnie…

c'est le temps d'envoyer une mise en demeure, de leur donner 10 jours pour régler le problème et d'ensuite enregistrer ça aux petites créances

aucun bon sen cette histoire, la compagnie installe une machine trop grosse pour ton pied carré habitable et c'est rendu ta faute et il faut que toi tu payes pour réparer leur erreur ...

is this real life ?

^^ this

pis si ça donne rien, appelle la facture voir si ça leurs tente de passer à TV ? on parle pas de 500$ là.

J'ai contacté la protection du consommateur. J'ai reçu plusieurs documents pour commencer le processus de mise en demeure.

UPDATE :

Thoughts?

Merci

Lol man flush ca.

Elios -8 ? Meme les pires machines modernes performent plus, il t’a dit n’importe quoi. Elios c’est de l’entree de gamme mais ca performe plus que ca quand meme, je comprends pas son discours…

Le R410A va etre remplacé prochainement par entre autres le R32. Mais aucun souci d’approvisionnement/reparations/entretien pour encore looooongtemps…

J'ai un garage isolé correct, 18x24
Je chauffe avec un dragon 4000w.

J'aimerais mettre une thermopompe mais j'ai plus droit a la subvention vue que c'est un garage et que je l'ai déja prit pour la maison (qui est détaché)

La moins chere j'ai vue installé, 3500$... + électricité que je fais moi meme.

J'ai tombé la dessus
9000 btu 1000$
12000 btu 1200$
18000 btu 1300$

J'ai déja installer dequoi du genre vla quelques année chez ma soeur, ca venait du Canac et ca marchait bien

Vous en pensez quoi? 3500$ c'Est trop, autour de 2000$ je l'aurais prit clé en main local.

Back