Même si on est loin loin loin du compte, on a quand même jamais entendu autant parlé de paix en coulisse que présentement.
Poutine avait profité du sommet Ukrainien en Suisse pour sortir un lapin de son chapeau. En gros, il disait être prêt à discuter du paix si l'Ukraine cédait la Crimée + 4 oblast (Kherson, Zapo, et le Donbass(Luhank et Donesk). Autrement dit, une capitulation total de l'Ukraine, qui cèderait certains des Oblasts que la Russie contrôle à peine. Une technique très commune en négociation. On commence par une offre inacceptable, et ensuite on négocie à la baisse, vers une solution réaliste.
L'offre inacceptable de l'Ukraine est un départ total et complet des Russes de tout ce qui est Ukrainien depuis 1991, incluant la Crimée. Ainsi, la Russie aurait tout fait ça pour rien!
Dans ce jeux là, le premier qui prend le téléphone pour offrir un compromis à l'ennemi a perdu. Il se place de facto dans la position de celui qui est prêt à renoncer à ses demande inacceptable. Et il semblerait que, ces derniers jours, une estafette soviétique a été dépêché à NY avec une offre un peu plus sérieuse. Une offre toujours inacceptable, mais quand même amélioré.
Reports are emerging that Russia’s sanctioned interior minister was allowed to attend a UN Chiefs of Police Summit meeting in New York as a pretext to deliver the Kremlin’s new offer of peace.
www.kyivpost.com
(google auto-translate)
La Crimée devrait rester au sein de la Fédération de Russie, même si une version suggère que Poutine serait prêt à accepter que la péninsule devienne un « territoire administratif spécialement démilitarisé avec une double subordination à l’Ukraine et à la Fédération de Russie ». L’Ukraine devrait également signer un accord international juridiquement contraignant pour ne pas bloquer l’approvisionnement en eau de la Crimée.
Donbass – L’Ukraine cède entièrement l’ensemble des régions de Louhansk et de Donetsk à la Russie en échange de quoi :
Régions de Kherson et Zaporizhzhia – La Russie serait « prête à discuter » d’un éventuel transfert de contrôle à l’Ukraine, y compris de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et d’Enerhodar.
Zone démilitarisée – il s’agirait d’un corridor de 100 kilomètres de large qui suivrait la ligne du fleuve Dniepr et serait contrôlé par l’Ukraine.
Statut de pays non aligné – l’Ukraine renoncerait à ses aspirations à l’OTAN mais serait libre de rejoindre l’UE.
Forces armées – la taille des forces armées de Kiev serait limitée à 150 000 hommes (selon Gosdumskaya) ou 350 000 (version de Gordon).
Perso, si la Crimée peut à peu près rester ou redevenir Ukrainienne sur une forme ou une autre, quite à laisser Sebastopol être une base naval Russe, c'est un très gros gains pour l'Ukraine.
Si la Russie serait prête à se contenter du Donbass uniquement, c'est pas à négliger comme offre.
Le reste, c'est des technicalité.
Je pense qu'on approche d'un tournant dans la guerre côté Russe. Ils n'ont visiblement plus de matériel blindé. Les gars sont maintenant envoyé au front en moto, scooter, VTT, side-by-side et autre cart de golf Chinois sans aucune forme de blindage whatsoever. Ainsi maintenant,
les pertes dépasserait significativement les capacités à les remplacer. Ce qui voudrait dire une nouvelle mobilisation. Et ça, ça semble très risqué même pour un dictateur comme Poutine.