Démystifié l’assurance automobile : Faire le bon choix !

Démystifié l’assurance automobile : Faire le bon choix !

La responsabilité civile

Avant toutes choses, il faut comprendre que tous les propriétaires d’un véhicule automobile au Québec sont tenus de souscrire à une assurance de responsabilité civile d’au moins 50 000 $ qui couvre :

  • Les dommages d’une collision lorsque l’assuré n’est pas responsable de l’accident
  • Les dommages matériels et corporels lorsque l’accident survient à l’extérieur du Québec
  • Les dommages causés à autrui dont l’assuré serait tenu responsable.

Cette garantie ne couvre pas les dommages au véhicule de l’assuré d’où le terme «être assuré d’un bord». Les assureurs suggèrent habituellement une couverture allant de un à deux millions de dollars surtout si vous voyagez en dehors de la province de Québec. En plus de la protection de  «La responsabilité civile », il existe plusieurs autres options d’assurances.

L’ultime question à se poser est : « Suis-je prêt à assumer tous les coûts ? »

Choisir la bonne assurance

 Lorsque vous avez bien déterminé vos besoins , votre budget ainsi que votre niveau de risque acceptable, vous êtes maintenant prêt à choisir une couverture optionnelle ou communément appelée «Garantie pour les dommages aux véhicules assurés » qui comporte 4 divisions afin de protéger vos biens et ainsi vous procurer la tranquillité d’esprit lorsque vous êtes derrière le volant :

  • La division 1: Comprend absolument tous les risques
  •  La division 2: Inclus les collisions ou renversements

(Collision responsable, de perte de contrôle ou le renversement du véhicule)

  • La division 3: Comprend tous les risques de collision sauf le renversement

(L’incendie, le vol, le vandalisme, le bris de vitre et la collision avec un animal)

  • La division 4: Inclus seulement les Risque spécifiés (le vol, la grêle, le vent)

 Bien évidement la division 1 est la protection la plus complète mais nous n’avons pas tous les moyens de nous la procurer et c’est pourquoi il est très populaire dans le domaine des assurances automobile de combiner des options pour assurer le maximum de protection à moindre prix.

Votre assurance auto doit être personnalisée et vous êtes la seule personne qui est en mesure de juger et mesurer votre niveau de risque acceptable selon votre situation et votre expérience. Autrement dit, seriez-vous prêt à assumer personnellement tous les coûts en cas d’accident, vol, feu ou vandalisme?

Choisir une assurance peut être compliqué, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire affaire avec un courtier d’assurance réputé avec qui vous devez établir un rapport de confiance.

Collaboré avec le courtier

Faire appel à un courtier permet d’avoir une offre personnalisée et adaptée au besoin grâce à leur réseau d’assureurs. Il établira la prime en fonction de plusieurs facteurs et il tiendra compte de l’expérience de sinistre du conducteur principal ainsi que de celle des autres conducteurs. L’assureur se penchera sur des faits qui semblent anodins mais qui sont en réalité très pertinent. Par exemple : « Est-ce que votre épouse ou autre membre de la famille conduira votre automobile et à quelle fréquence? »

Il faut donc travailler en équipe, être transparent et honnête envers son assureur pour éviter toute complication au moment d’une réclamation. Un courtier d’assurance offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes tandis qu’un agent d’assurance travaille pour une compagnie d’assurance en particulier. Il est donc recommandé de prendre en compte le prix, la qualité du service ainsi que le choix des garanties avant de faire son choix.

Certains éléments peuvent rendre l’achat d’une assurance très complexe. Le nombre d’accidents survenus le passé, le nombre de contraventions et point d’inaptitude à votre dossier de conduite sont des facteurs qui peuvent jouer contre vous. C’est pourquoi travailler en équipe et collaborer avec votre courtier est fortement suggéré afin de simplifier le processus d’achat de votre assurance.

En plus de travailler avec des professionnels, vous aussi vous pouvez prendre les choses en main pour réduire vos couts, par exemple :

  • Équipez votre véhicule d’un dispositif antivol (anti démarreur, système d’alarme etc.)
  • Choisissez votre assurance et magasiner auprès d’au moins trois assureurs
  • Choisissez votre véhicule avec soin. Certains modèles, comme les berlines à quatre portes, sont parmi les moins prisés des voleurs et sera donc moins cher à assurer

 

 

Comments

comments